Histoire pour enfants dès 4 ans, 
Si le monde était…,
Joseph Coelho, Allison Colpoys,
Père Castor, 13,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Une petite fille adorait passer du temps avec son grand-père : des promenades, des jeux, des histoires… Mais le jour où celui-ci disparaît, le silence se fait. Il laisse derrière lui un carnet vierge. Alors, la fillette y écrit et dessine ses rêves colorés : « Si le monde était fait tout entier de souvenirs, Grand-père serait dans chacun d’eux. »

Mon avis : Voici une très jolie histoire pour enfants sur un sujet plutôt délicat mais abordé avec beaucoup de douceur et de délicatesse. Je vous invite à découvrir ce bel album des éditions Père Castor.

Cette histoire pour enfants aborde avec tendresse et délicatesse la relation entre une petite fille et son grand-père. Tous deux sont très liés et très proches. Ils vivent de jolies choses ensembles, des choses toutes simples mais qui forgent une jolie relation et qui créent de très beaux souvenirs. Mais, le grand-père est malade et un jour il n’est plus dans son fauteuil. La petite fille est très triste, mais elle découvre également un carnet laissé par son grand-père. Elle le complétera alors avec plein de couleurs et de souvenirs. 

Cette histoire pour enfants est particulièrement belle et touchante. Elle aborde donc le thème de la mort et du deuil de manière plutôt douce avec beaucoup de délicatesse. Ainsi les enfants comprendront ici que si la vie prend fin, les souvenirs restent et la personne décédée continue de vivre à travers les souvenirs et les photos. Evidemment, ce n’est pas simple mais l’important et de ne jamais oublier. 

– Vous pouvez lire cette histoire avec les enfants dès 4 ans, sans problème. Il n’y a rien de bien compliqué et c’est une histoire qu’on lit avec plaisir. Malgré le sujet plutôt triste, on n’assiste pas à un album larmoyant. C’est plein d’espoir, c’est très poétique et délicat. Si vous êtes hélas, dans cette situation, c’est un album que je vous recommande. 

J’ai beaucoup aimé les dessins qui sont très colorés et qui contrastent donc beaucoup avec ce côté triste de la mort. Ici, il y a plein de couleurs, de fleurs, … C’est un univers vraiment très joli qui apportent douceur, vie et luminosité à l’histoire. 

Une très jolie histoire pour enfants à découvrir !

Envie de découvrir ce bel album ? 
Commandez-le directement sur Amazon en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire