Histoire pour enfants dès 4 ans, 
Rouge dans la ville, 
Marie Voigt, 
Kaléidoscope, 13 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : « Rouge, tu es maintenant assez grande pour aller seule à al ville. Va voir Mamie et apporte-lui ce gâteau ». 
Pour arriver chez sa grand-mère, Rouge doit traverser la ville. Mais le monde moderne est plein de dangers…

Mon avis : Personnellement, j’aime beaucoup les détournements de contes. Je vous en ai déjà présenté pas mal sur le blog, sur des grands classiques différents. Mais j’avoue, le conte le plus souvent détourné est peut-être bien celui du Petit chaperon rouge. Aujourd’hui, je vous en présente un de plus, mais un vraiment très sympa. Je vous invite de suite à en découvrir davantage.

Les plus :

– Comme je vous le disais donc, on a repris ici, le grand classique du Petit chaperon rouge pour en faire une version moderne. Ici, il n’y a pas de grand méchant loup à proprement parlé. Le loup est plutôt représenté ici par la ville. C’est elle qui représente le grand danger de cette histoire, et en effet, notre petite héroïne s’y perd en voulant retrouver sa grand-mère. Moi qui aime les contes détournés, ici, je suis servie.
J’ai beaucoup aimé ce Petit chaperon qui se montre très courageuse et qui sait réparer ses erreurs. En effet, si elle s’est perdue, c’est en parti de sa faute, car elle n’a pas respecté les consignes données par sa maman. Malgré tout, malgré la peur, elle saura vite retrouver le chemin qui la mènera à sa grand-mère.

Cette histoire pour enfants se lit vraiment bien avec petits et grands. Ici, mes trois garçons l’ont aimé. Je ne sais pas trop si Noé a compris tous les messages qui se cachent derrière cette histoire, mais en tout cas, il l’a apprécié et a compris l’essentiel.
Gros coup de coeur pour les illustrations qui sont vraiment magnifiques. J’ai beaucoup aimé que tout soit dans les teintes noires, blanches et grises et que seul le Petit chaperon apporte une touche lumineuse de couleurs (ainsi que les fleurs). Le rendu est superbe ! J’ai également aimé les messages qui se cachent derrière certains dessins. Il y a vraiment toute une symbolique de notre société de consommation. Je ne suis pas sûre que les enfants comprendront tout cela, mais en tout cas, ça parlera très certainement aux parents.

Les moins :

Pas de point négatif.

Une très chouette histoire pour enfants à découvrir !

Author

Laisser un Commentaire