Histoire pour enfants dès 8 ans,
Les riches heures de Jacominus Gainsborough, 
Rébecca Dautremer, 
Sarbacane, 19,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : De riches heures, comment ça ? Disons toute une vie… Celle de Jacominus Gainsborough. Les feuilles mortes du parc, la pluie, la marée basse. Un roulé-boulé, un au revoir sur le quai, un bonjour dans le jardin plein de pierres. Un pique-nique, quelques courses et l’ombre fraîche sous l’amandier. Tout ça. Une vie. 

Mon avis : Connaissez-vous Rébecca Dautremer ? Cette auteure est vraiment très talentueuse. Chacun de ses albums est une véritable petite merveille. Je vous ai d’ailleurs déjà présenté son travail sur le blog avec des titres comme Le loup de la 135e , Cyrano, Elvis ou encore Cavale. Je vous invite aujourd’hui à découvrir Les riches heures de Jacominus Gainsborough, un petit lapin à la grande vie.

Les plus :

L’histoire est vraiment très très belle. J’ai adoré sa simplicité merveilleuse. En effet, la vie de Jacominus est à la fois simple, mais tellement merveilleuse. Il a vécu des choses difficiles, mais il a aussi vécu heureux auprès de sa famille qu’il aime. A la lecture de ce titre, je ne pouvais m’empêcher de penser à mon grand-père (paix à son âme). C’est un peu le même genre de vie qu’il a vécu, une vie dont il peut-être fière.

– Cette histoire pour enfants est extrêmement bien écrite. C’est poétique, les mots sont justes et glissent à la lecture. On plonge avec plaisir dans l’histoire de Jacominus, ce petit lapin adorable et attachant, et on en ressort avec une sensation particulière, un peu indescriptible.
Les illustrations sont absolument magnifiques. De véritables pépites à chaque page. Les illustrations de Rébecca Dautremer sont des peintures poétiques avec une multitude de détails à contempler. Tout est soigné, et il se dégage un véritable message à chaque page. Ses dessins ont une véritable âme. On vibre devant. C’est magnifique, tout simplement.

Les moins :

Pas vraiment de point négatif, mais sachez que ce livre se destine aux enfants comme aux adultes. Pour les enfants, je dirai qu’il conviendrait aux enfants dès 8 ans, mais c’est vraiment à voir par rapport aux goût et habitudes de lectures de chacun, car le texte est un peu particulier et peut ne pas convenir à tout le monde. Par exemple, ça ne passe pas avec mes garçons, même le plus grand de 10 ans. A voir donc…

Une magnifique histoire pour enfants (et adultes) servie par des illustrations à couper le souffle. 

Author

Laisser un Commentaire