Histoire pour enfants dès 4 ans,
Le renard et le lutin, 
Astrid Lindgren, Eva Eriksson, 
L’école des loisirs, Pastel, 13 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Comme cette nuit est claire ! La neige est si blanche et les étoiles si chatoyantes. Goupil, un renard affamé rôde autour de la ferme. Les enfants jouent dans le salon. Ils ignorent tout du renard et du lutin qui veille dehors. Tout ce qu’ils savent, c’est que Noël c’est chouette, et qu’il faut en profiter le plus possible avant d’aller au lit. Goupil se faufile dans la grange. 

Mon avis : Voici une très jolie petite histoire pour enfants. Bien qu’ici l’ambiance rappelle Noël, l’histoire n’est pas centrée sur cela. On retrouve plutôt le lutin de Noël, et les enfants jouent devant le sapin. Mais sinon pas de père Noël ou de choses de ce genre. Personnellement, je trouve cela plutôt original, et j’aime le fait de sortir un peu de cette ambiance festive et tout de même, avouons-le, très commercial, pour se concentrer sur des histoires plus simples et délicates.

Les plus :

– Cette jolie histoire pour enfants met en scène un renard affamé qui rêve de dévorer les poules bien dodues du poulailler. Mais le lutin veille sur les poules et préfère partager son diner avec le renard, tous les jours, plutôt qu’il se mette à dévorer ces jolies poules. Cette histoire est axée sur le partage, une valeur qui prend encore plus de sens à la période de Noël.

C’est un texte qui se lira très bien avec petits et grands. Je pense que personne ne restera insensible face à la douceur et la délicatesse de cette histoire. C’est un peu une parenthèse hors du temps, hors de la cohue de Noël. je ne sais pas trop comment vous expliquer, mais j’ai trouvé cette histoire plutôt apaisante. En tout cas, les plus petits n’auront pas de mal à lire et comprendre cette histoire, et les plus grands devraient également s’y intéresser. En tout cas à la maison, elle a plus à tout le monde !
Les illustrations sont également très jolies. C’est doux et poétique, à l’image du texte. Ce sont des dessins qui reflètent bien la simplicité et la poésie du texte.

Les moins :

Pas vraiment de point négatif. Une jolie histoire pour enfants simple et idéale en cette période de Noël.

Une histoire pour enfants simple et très jolie !

Author

Laisser un Commentaire