Histoire pour enfantsHistoire pour enfants dès 5 ans,
Les p’tits amoureux, 
Tony Jandard, Michaël Crosa, 
Marmaille & Compagnie, 13,50 euros
note_5

Présentation de cette histoire pour enfants : Au village des Pâquerettes, c’est le jour de la grande fête annuelle. On danse, on chante, on déguste des crêpes… Mais la petite Adèle n’a pas le cœur à la fête. Elle se sent un peu triste et rien, même pas un câlin à la vache Frisette, ne parvient à la faire sourire… Lorsque sa copine Capucine lui propose une course en sac, elle accepte sans conviction, mais, une fois prête, elle retrouve Eliot… 
Eliot, c’est un garçon de sa classe, mais un garçon gentil, qui reste sage en classe et n’embête pas les filles. 
Et en le voyant, Adèle retrouvera toute sa bonne humeur… 

Mon avis : Voici une très jolie histoire pour enfants qui met en avant une petite fille qui découvre le sentiment naissant d’un premier amour.

C’est donc l’histoire de la petite Adèle qui, aujourd’hui, n’a pas vraiment le moral. Elle est tristounette malgré la fête annuelle qui se tient dans son village. Rien n’y personne n’arrive à la faire sourire, enfin … personne sauf Eliot. Adèle ne sait pas pourquoi mais lorsqu’elle le voit, elle se sent bien mieux et elle sourit enfin.

P1170824

Cette histoire pour enfants est vraiment très jolie. j’ai aimé sa douceur et sa simplicité. On y parle d’amour mais avec tellement de pudeur et de sensibilité qu’on ne peut qu’aimer cette petite histoire. Je vais vous avouer quelque chose. Je n’ai jamais aimé qu’on demande à mes garçons par exemple, dès la maternelle, qui est leur amoureuse. J’estime qu’à cet âge là, ce sont les adultes qui mettent cela en tête des enfants. Ils ont largement le temps pour penser à l’amour. En revanche, on ne peut nier que dès les plus jeune âge des affinités se créées entre les enfants, que ce soit entre filles, entre garçons ou fille et garçon. Evidemment, ce n’est pas forcément de l’amour, mais de fortes affinités.

Toutefois, évidemment à un certain âge, les enfants ont plus que des affinités pour certains camarades, sans pour autant savoir ce qu’est ce sentiment. Naissance d’un premier amour ? Peut-être… En tout cas cette petite histoire pour enfants les aidera peut-être à y voir plus clair.

P1170825

Ce que j’ai aimé dans cette histoire pour enfants c’est qu’on y parle d’amour, mais avec pudeur et sincérité. On comprend bien la situation dans laquelle se trouve Adèle. On comprend qu’elle éprouve un petit sentiment pour Eliot qui la rend heureuse, et j’ai trouvé cela très joli. J’ai apprécié que l’auteur n’en fasse pas des caisses en adoptant un langage plus enfantin, voir un peu gnan-gnan. Ici, rien de cela. C’est un très joli texte qui raconte bien la naissance des sentiments que l’on éprouve lorsque l’on tombe amoureux.

P1170827

Cette histoire pour enfants conviendra tout à fait aux jeunes lecteurs dès 5 ou 6 ans. Les plus grands pourront même le lire seul avec plaisir et sans difficultés.

P1170828

Mais ce que j’ai également adoré dans ce livre, ce sont les magnifiques illustrations de Michaël Crosa. Je vous avez d’ailleurs déjà présenté son travail avec l’album Paula la poulette. Dans cet album, j’avais globalement apprécié ses dessins, mais sans plus. En revanche dans cet album c’est un coup de coeur. Je trouve que le style de l’illustrateur se prête tout à fait à la douceur de ce texte. C’est vraiment un style délicat, simple et très joli tout simplement. Tout à fait à la hauteur de l’histoire.

De plus, je trouve que le style de ces illustrations rappellent un peu les livres que l’on avait lorsque nous étions enfants. J’adore ! Doux, simple, délicat, lumineux. Bref c’est une très belle réussite ici.

P1170829

Une très jolie histoire pour enfants que je vous invite à découvrir pour un petit moment de douceur ! 

Author

Laisser un Commentaire