Pow Pow, T’es Mort !

Histoire pour enfantsHistoire pour enfants dès 6 ans, 
Pow Pow, t’es mort !, 
Marie-Francine Hébert, Jean-Luc Trudel, 
Les 400 coups, 13,50 euros
panda_coeur_3

Présentation de cette histoire pour enfants : Pour Manu, la guerre est un jeu. Qui se termine dès que l’écran s’éteint.
Pour Unam, la guerre est une réalité. Dont on ne connait pas la fin. 

Mon avis : Voici une histoire pour enfants toute particulière. Elle aborde le thème très dur de la guerre. Ce que je peux vous dire, c’est que celle-ci ne laissera personne indifférent.

Ce livre raconte deux histoires en parallèle. Il y a celle de Manu, pour qui la guerre est un jeu et qui se termine lorsqu’il éteint son écran.
Et il y a Unam pour qui la guerre est bien une réalité. Pour lui la guerre c’est son quotidien et il ne peut l’arrêter.

P1160510

J’ai trouvé cette histoire pour enfants vraiment très poignante. J’ai beaucoup aimé le fait de mettre le quotidien de ces deux jeunes garçons du même âge, en parallèle. Cela permet de se rendre compte des différences flagrantes qu’il peut y avoir sur notre planète.

On le voit bien ici, Manu est un petit garçon qui passe son temps à jouer à la guerre sur son écran. Cela l’obsède, allant même jusqu’à manquer de respect à ses parents.
A l’inverse, pour Unam, la guerre est loin d’être un jeu. Il aimerait retourner à l’école. Il tremble pour son père. La guerre c’est son quotidien et il aimerait que tout ça s’arrête et vivre enfin en paix.

J’ai trouvé ce contraste très fort, même révoltant. Ces deux petits garçons qui sont pourtant du même âge sont si différents.

La fin nous laisse sans voix. Elle laisse vraiment le lecteur dans une profonde angoisse, une boule au ventre. C’est clairement une histoire qui invite tout le monde à réfléchir et à revoir nos comportements au quotidien.

Je ne vous cache pas que je n’ai pas lu cet album avec mes garçons. Je sais que ce genre d’histoire laisserai mon grand dans un profond chagrin. Oui il est vraiment très sensible. Alors je ne dis pas qu’il ne faut pas leur en parler, ils doivent être au courant de ce qui se passe dans le monde, mais je pense aussi qu’il faut savoir choisir le bon moment pour chacun. Nous, parents, sommes les mieux placés pour savoir ce qui convient à nos enfants et à quel moment.

P1160509

Les illustrations de cet album sont également très belles, très fortes et poignantes. Il y a beaucoup d’émotions qui s’en dégagent et c’est ce qui est recherché dans ce genre de livre qui se veut percutant et émouvant. C’est définitivement une histoire pour enfants qui marque les esprits. Elle reste en mémoire. Son objectif est atteint !

Un très bel album, quoique très dur ! A découvrir ! 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -