Histoire pour enfants dès 7 ans,
Poupelle et la ville sans ciel
Akihiro Nishino, 
nobi nobi !, 16,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Un soir d’Halloween, dans une ville isolée du monde et remplie de cheminées fumantes  qui n’a jamais vu les étoiles, un homme-ordures naît d’une montagne de déchets. Rejeté par tous, sa rencontre avec  le gentil ramoneur  Lubicchi  va changer sa destinée : les deux se lient d’amitié et le petit garçon le baptise  Poupelle. Cependant, les autres enfants voient cette relation d’un mauvais œil et s’en prennent à  Lubicchi. Ce dernier étant en plus préoccupé par  la  recherche désespérée  du pendentif  renfermant une photo de son père  disparu… 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un très beau livre des éditions nobi nobi ! Cette maison d’éditions regorge de pépites venues très souvent du Japon. Comme j’adore ce travail, je suis fan depuis le tout début. Je ne peux que donc vous inviter à découvrir vivement leurs magnifiques ouvrages, ainsi que ce titre parfait pour Halloween.

Cet album raconte l’histoire de Poupelle cet être un peu particulier nait de déchets et de saleté. Autant vous dire que Poupelle sent très mauvais et que personne n’ose l’approcher. Personne, sauf Lubicchi, ce petit garçon curieux qui voit en Poupelle bien plus qu’un être sale. Ce petit garçon recherche également désespérément un pendentif cher à son coeur qui renferme la photo de son défunt père. Seulement voilà, on se moque de lui à l’école à cause de son amitié étrange avec Poupelle. Lubicchi décide donc de ne plus voir Poupelle. Mais un soir, Poupelle invite Lubicchi pour une dernière découverte. Il ne doit pas manquer cela.

Cette histoire pour enfants est vraiment magnifique et particulièrement originale. Si vous aimez les ambiances un peu particulières, qui rappellent un peu l’univers de Tim Burton, alors, vous aimerez sans aucun doute l’histoire de Poupelle. Nous sommes plongés ici dans un univers plutôt sombre, un soir d’Halloween qui plus est. C’est donc parfait en ce moment. Mais vous pouvez également la lire à tout moment de l’année tant l’histoire est belle, et surtout, tout ne tourne pas autour d’Halloween.
C’est finalement ici une jolie histoire d’amitié avec un brin de fantastique et de mystère. Un subtil mélange très bien dosé qui offre une magnifique histoire aux lecteurs. 

Je pense que vous pouvez proposer cette lecture aux enfants dès 7 ans. C’est un texte un peu long tout de même, un ambiance un peu particulière et un message plus subtile à comprendre qui nous est offert ici. Il faut donc une certaine maturité que les plus petits n’auront pas forcément. En revanche, vous pouvez également, sans problème, la proposer aux enfants plus grands également, qui se feront un plaisir de plonger dans cet univers fabuleux. 

Les illustrations sont absolument magnifiques ! J’ai déjà eu un coup de coeur pour la couverture avec ses couleurs si subtiles qui se marient à merveille. Si l’ambiance est sombre, il y a des touches de lumières qui rehaussent cela et qui en mettent plein la vue. Chaque page est une pépite à découvrir, et les pages de fin sont le bouquet final. Gros coup de coeur !

Une magnifique histoire très originale à découvrir absolument ! 

Envie de découvrir l’histoire de Poupelle ? 
Commandez-la directement sur Amazon en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire