Histoire pour enfants dès 4 ans,
Le popotin de Potamie, 
Christelle Saquet, Eloïse Oger, 
Circonflexe, 13,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Potamie, le bébé hippopotame, est impatiente de pouvoir se lever pour voler comme une libellule, faire des pirouettes comme les chimpanzés ou encore, gambader comme une gazelle… Mais, le jour venu, elle se rend compte que son popotin l’encombre et qu’elle est beaucoup trop lourde pour réaliser tous ses rêves. Très vite, Potamie se rendra compte que ce qu’elle perçoit comme des défauts sont en fait de merveilleuses qualités.Après Le Flamant rose qui ne voulait pas être rose, Christelle Saquet nous offre un nouvel album sur la bienveillance et l’acceptation de soi et de son corps.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie histoire pour enfants des éditions Circonflexe. C’est une histoire de Christelle Saquet, une auteure dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec de jolies histoires comme La chasse aux chasseurs ou encore Le flamant rose qui ne voulait pas être rose.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Potamie, une petite hippopotame qui vient de naitre. Potamie est très curieuse et adore observer le monde qui l’entoure. Elle aimerait voler comme la délicate libellule, grimper aux branches comme les singes agiles, danser comme les gazelles élégantes, … Mais Potamie n’a rien de tout cela. Elle est lourde, avec des pattes énormes et un gros popotin. Potamie est très triste. 

On a ici une très jolie histoire pour enfants sur l’importance de s’accepter sois-même, tel que nous sommes. Potamie n’est peut-être pas légère comme une libellule, agile comme un singe ou élégante comme une gazelle, mais elle a ses propres qualités, que les autres n’ont pas. Ses amis l’aiment tel qu’elle est, c’est maintenant à elle de s’aimer et de trouver ses qualités et de s’accepter. De très jolis messages qui sont toujours bon à écouter et à comprendre. Des valeurs essentielles pour les enfants. 

J’ai adoré cette histoire pleine de bon sens. On parle souvent de l’acceptation de soi dans les livres, et j’aime très souvent les albums sur ce thème. Celui-ci ne fait donc pas exception, et je suis certaine qu’il va beaucoup plaire aux enfants dès 4 ans. C’est une histoire claire et simple à comprendre, avec une touche d’humour car finalement le popotin c’est rigolo ! 

Coup de coeur également pour les illustrations qui sont vraiment très jolies. J’ai tout de suite adoré la couverture qui est absolument magnifique. Les couleurs sont harmonieuses et douces. J’adore ! L’intérieur est tout aussi chouette. Le travail est vraiment remarquable, les animaux sont adorables. Un très joli coup de coeur et c’est une illustratrice à suivre !

Un coup de coeur pour ce magnifique album ! 

Author

Laisser un Commentaire