Histoire pour enfants dès 3 ans, 
Le pompon du lapin, 
Praline Gay-Para, Martine Bourre, 
Didier Jeunesse, A petits petons, 12,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Il y a très longtemps, lapins et écureuils se ressemblaient énormément : ils avaient une longue queue et de toutes petites oreilles. Une année de grand froid, le lapin a faim, très faim, et ne trouve rien à manger. Suivant les conseils de l’écureuil, il se sert de sa queue pour pêcher dans la rivière… qui gèle pendant la nuit ! L’écureuil accourt pour le sauver…

Mon avis : Voici une très jolie histoire ! J’avais de suite accrochée à la jolie couverture, mais je ne m’attendais pas à apprécier autant ce joli texte. Il est vraiment super ! Et vous allez comprendre ici, pourquoi les lapins ont l’apparence qu’ils ont.
Cette histoire est de Praline Gay Para, une auteure dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec de jolis titres comme Quatre amis dans la neige, ou encore Bonnets rouges et bonnes blancsQuand aux jolies illustrations, elles sont de Martine Bourre, dont je vous ai déjà parlé avec Gros lion, ou encore Inuk est amoureux. Je vous invite de suite à découvrir cette jolie histoire pour enfants.

Les plus :

Cette histoire pour enfants est un conte qui vient du sud des Etats-Unis. Personnellement, je ne la connaissais pas du tout, et c’est une très belle découverte. En effet, on découvre ici, comment un lapin est devenu ce qu’il est physiquement, puisqu’à l’époque (dans cette histoire) les écureuils et les lapins étaient très proches physiquement.

On ne peut que s’attacher à ce petit lapin franchement mignon, qui a très faim et ne peux rien manger vu que tous les légumes sont gelées. Sous les bons conseils de l’écureuil, il tente une autre méthode, mais elle ne semble pas très fructueuse…

Le texte se lit très bien avec de jeunes enfants. C’est un texte très vivant qui passera bien auprès des petits et des grands. Je pense aussi que cette lecture sera très agréable à faire avec un petit groupe d’enfant pour une lecture à l’école ou en crèche, par exemple.

– J’ai également beaucoup aimé les illustrations qui sont très douces et très mignonnes. J’ai adoré la bouille de ce petit lapin. Il est vraiment adorable ! Le trait est fin et vraiment soigné. Un véritable plaisir !

Les moins :

Pas de point négatif. C’est une très chouette histoire pour enfants.

Une jolie histoire pour enfants à découvrir entre petits et grands. 

Author

Laisser un Commentaire