Histoire pour enfants Polka et HortenseHistoire pour enfants dès 4 ans,
Polka et Hortense : La grande aventure, 
Astrid Desbordes et Marc Boutavant,
Nathan, 2014, 10 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : Aujourd’hui, Polka entraîne Hortense à l’aventure. Ensemble, les deux souris vont marcher jusqu’au sommet de la Grande Montagne. Hortense a un peu peur… Heureusement, avoir une amie comme Polka, cela donne beaucoup de courage !

Mon avis : Si ce design vous rappelle un dessin animé, c’est très certainement Mouck, puisque c’est le même dessinateur, Marc Boutavant, qui a dessiné cette histoire pour enfants.
Je vous ai également présenté il y a quelques temps Edmond la fête sous la lune, qui est un livre des mêmes auteurs et qui fait parti de la même collection que celui-ci.

Polka et Hortense sont deux amies souris et Polka a décidé d’entraîner Hortense dans une grande aventure. En effet, Polka souhaite savoir ce qui se trouve derrière le sommet de la montagne. Le chemin est long, mais Polka est décidé. Quand à Hortense, elle a tout simplement promis à son amie qu’elle l’accompagnerait, même si elle a un peu peur de ce qui l’attend.

Polka et Hortense 2

C’est une jolie histoire pour enfants que l’on retrouve ici où l’amitié est mise en avant. Polka et Hortense sont vraiment de grandes amies car elles sont toujours là l’une pour l’autre. Hortense va au bout de ses promesses, malgré ses craintes, et quand à Polka elle est là pour encourager son amie. Et même lorsque les épreuves se montrent plus difficiles encore, elles savent qu’elles peuvent compter l’une sur l’autre, et peut-être bien même sur d’autres amis encore.

J’aime ce genre d’histoire où l’on retrouve de belles valeurs, simples, mais essentielles. Les enfants retiennent ce genre d’histoire et ils en tireront forcément le meilleur pour leur vie de tous les jours.

Polka et Hortense 1

Ce que j’ai également beaucoup aimé ici, c’est retrouver Edmond, le personnage que l’on retrouvait dans Edmond la fête sous la luneJ’aime beaucoup ce genre d’emboitements entre les histoires. Cela rappel l’histoire précédemment lu, et on a forcément envie de la relire et de voir si l’on retrouve également Polka et Hortense dans ce titre.

Les illustrations sont toujours aussi réussies. J’aime beaucoup le travail de Marc Boutavant. Je trouve que son style est très original et qu’il peut parfaitement correspondre à des ambiances différentes.
Il y a également de très jolies pages comme celle ci-dessous avec le jeu de couleurs sur le rose, que j’aime beaucoup.

Polka et Hortense 3

Une histoire pour enfants très réussi où se mêle amitié et aventure, de quoi plaire au plus grand nombre de petits et de grands. 

Author

4 Commentaires

Laisser un Commentaire