Histoire pour enfants dès 4 ans,
La plus mignonne des petites souris, 
Etienne Morel, 
Flammarion, Père Castor, 13,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Connaissez-vous la fille de Monsieur et Madame Rongetout, la plus mignonne des petites souris ? Il lui faut pour mari le plus puissant personnage du monde. Tour à tour, son père va voir le soleil, le nuage, le vent, la tour. À chaque fois, il trouve plus puissant qu’eux… Finalement, qui la petite souris épousera-t-elle ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie petite histoire pour enfants des éditions Flammarion.

Voici une très jolie petite histoire tirée d’un conte populaire. J’ai découvert cette histoire il y a quelques années déjà, mais il me semble l’avoir connu il y a encore bien plus longtemps, sûrement durant mon enfance. Toujours est-il que ce joli conte n’a pris aucune ride et qu’on la relit toujours avec autant de plaisir. 

Cette histoire est donc celle d’une jolie petite souris, la plus mignonne du monde que son père, Monsieur Rongetout souhaite marier au plus puissant personnage du monde. Il se met donc en route pour partir à la rencontre de celui-ci. Est-ce le soleil ? les nuages ? le vent ? Le résultat risque de vous surprendre.

C’est vraiment une histoire pour enfants adorable et avec un très joli message. En effet, les apparences sont parfois trompeuses et les plus puissants ne sont pas forcément ceux que l’on attend. Une jolie moralité à partager avec les jeunes lecteurs. 

C’est une histoire que je ne peux que vous inviter à partager avec vos jeunes enfants. Je la conseillerai aux enfants de maternelles aux alentours de 4 ans, mais pour les plus grands, ce sera très bien également. Je trouve que c’est une histoire qui vieillit très bien, et peut-être que nous aurons encore la chance de la lire même à nos petits enfants. Pour moi, c’est vraiment le genre d’album intemporel que l’on relit toujours avec autant de plaisir. 

Les illustrations sont vraiment adorables et très jolies. Vous remarquerez de suite leur côté vintage puisqu’en effet, cette présente édition a été restauré à partir des gouaches originales de la première édition parue en 1953. Vous pourrez donc apprécier les illustrations de votre enfance. Pour ma part, c’est un réel plaisir de retrouver ce style tellement beau et soigné.

Coup de coeur pour cette jolie histoire qui n’a pas pris une ride !

Author

Laisser un Commentaire


.