Histoire pour enfants dès 5 ans, 
Les plus belles lettres de Noël (et la mienne!)
Lili la baleine, 
Langue au chat, 12,95 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Toutes les lettres de Noël sont importantes, surtout la tienne ! Dans ce bel album de Noël, les lutins sont à la recherche d’une lettre très importante que le Père Noël aurait égarée… Dans leur recherche du précieux courrier, ils lisent quelques-unes des jolies lettres qui leur tombent dans les mains. De la petite fille qui a déménagé et qui a peur que le Père Noël ne la retrouve pas, à la petite souris qui a fait des bêtises, en passant par les enfants qui veulent débarrasser la plage de toute pollution, les petits lecteurs découvriront que pour ce vieux bonhomme qu’ils aiment tant, chaque lettre est extrêmement importante et mérite toute son attention… Alors à toi de jouer, écris ta plus jolie lettre et envoie-la grâce à l’enveloppe et la lettre pré-décorée que tu trouveras à la fin du livre !

Mon avis : Tout le monde a fait sa lettre au Père Noël par ici ? Vous enfants aussi ? (Ben oui, les adultes aussi ont droit d’écrire leur lettre). Si ce n’est pas encore le cas, il est grand temps ! Si vous et vos enfants, manquez d’inspiration, ce livre pourra vous aider à en écrire une très jolie. Je vous invite de suite à découvrir cette jolie histoire éditée chez Langue au chat et écrite par Lili la Baleine.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons le Père Noël en mauvaise posture. Celui-ci est désespéré car il a perdu la lettre d’un enfant, celle de la petite Lise. Ni une ni deux, la mère Noël et les lutins se mettent au travail pour retrouver la fameuse lettre égarée. Mais en faisant ces recherches, les compagnons du père Noël vont tomber sur de jolies lettres qu’ils vont nous faire partager. Un joli moment de lecture.

A la maison, nous avons trouvé cette histoire pour enfants vraiment très jolie. Ce qui est très sympa ici, c’est que les enfants vont pouvoir découvrir les lettres d’autres enfants. Ils vont vite se rendre compte ici, que le matériel n’est pas forcément le plus important. Les jouets ne sont pas forcément au centre des lettres, et ça c’est vraiment top. On retrouve des lettres d’enfants qui voudraient un petit frère ou une petite soeur, d’autres qui ne veulent plus finalement, d’autres encore qui ne savent pas trop, mais qui veulent surtout ne pas être oublié, … Ces lettres permettent d’aborder des sujets plus profonds comme le divorce, les familles recomposées, les déménagements, … Bref c’est vraiment un livre tendre et très agréable à découvrir en cette période festive. Cela permet de se recentrer sur l’essentiel, les vraies valeurs. 

Cette histoire pour enfants est tout de même un peu longue, il faut le savoir, car certains enfants pourront décrocher plus vite s’ils n’ont pas forcément l’habitude des histoires longues et bien construites. Personnellement, je la recommanderai aux enfants aux alentours de 5 ans, et au-delà. Toutefois, la lecture est très agréable grâce à ces lettres qui donnent du rythme. 

J’ai beaucoup aimé les illustrations qui sont vraiment très soignées, douces et pétillantes à la fois. De manière générale, j’aime beaucoup le travail de Lili la baleine, qui possède un style qui me plait bien.
A la fin du livre, on retrouve même une enveloppe et une lettre à décorer et à envoyer au Père Noël !

Une très jolie histoire pour enfants à découvrir en cette période de fêtes ! 

Envie de découvrir cet album ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l »image ! 

Author

Laisser un Commentaire