Histoire pour enfants dès 5 ans, 
La pirate la plus terrible du monde
Richard Petitsigne, Mélanie Allag, 
P’tit Glénat, 11 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Une nouvelle histoire de pirates avec Eusèbe, le perroquet le plus terrible du monde ! Pour Otto-Manque-Trois-Doigts, une femme pirate, ça n’existe pas ! Eusèbe le perroquet a beau lui conter les aventures de Janet-la-Frousse qui ne craint personne, d’Olga-Reine-des-Éléphants plus endurante qu’un pachyderme et de Fatima-Botte-Secrète la reine de la lame, rien n’y fait… jusqu’au moment où il rencontre Mama Paloma, la pirate la plus terrible du monde !

Mon avis : Dans cette histoire pour enfants on retrouve Eusèbe, le terrible perroquet qui s’accompagne cette fois-ci de la pirate la plus terrible du monde. Sur le blog, je vous ai déjà présenté d’autres titres de cette série comme L’équipage le plus terrible du monde, ou encore Le pirate le plus terrible du monde. Je vous invite donc à découvrir cette nouvelle aventure haute en couleurs !

Cette histoire pour enfants est vraiment très chouette car pour une fois, nous mettons à l’honneur les pirates femmes. Et oui, il n’y a pas que les garçons qui sont des pirates. Il y a aussi des femmes, de grandes femmes. Du coup, je trouve que cette histoire est vraiment la bienvenue pour toutes les petites lectrices qui pourraient se sentir délaisser de ne pas avoir d’héroïne pirate. 

– Bien évidemment ici, on retrouve les stéréotypes et préjugés habituels sur les femmes par le biais de ce pirate imbus de lui même, j’ai nommé Otto-Manque-Trois-Doigts. En effet, il pense que les femmes ne sont peureuses, qu’elles se fatiguent vite, qu’elles ne savent pas se battre, … Et lorsqu’il découvre une mamie décrite comme étant la plus grande pirate de tout les temps, bien sûr il n’en croit pas un mot. Mais à force de trop juger les apparences, Otto va se retrouver en mauvaise posture. Vous l’aurez compris cette histoire met en avant les femmes et leur courage, leur force à être autant ce qu’elles veulent que les hommes. Un joli message à adresser aussi bien aux petites filles qu’aux petits garçons. 

– Cette histoire pour enfants est à proposer aux enfants dès 5 ans. Pour les plus jeunes, ils peuvent ne pas apprécier ou ne pas comprendre tous les messages. Je me souviens que mes garçons avaient eu un peu de mal à l’époque avec les autres histoires car on y parlait de main coupée, d’oeil arraché, … Après cela dépend vraiment des enfants mais pour ceux qui seraient trop sensibles, c’est toujours bon de le savoir avant. Toutefois, dans cette histoire, rien de choquant dans ce genre, à mon sens. De plus le texte se lit bien et n’est pas très long– Les dessins de Mélanie Allag sont toujours aussi sympas. C’est une illustratrice que l’on apprécie beaucoup notamment avec des titres comme Super-Héros ou encore Les animaux de Lou. C’est un style vif et dynamique avec une pointe d’humour toujours bien placée.

Une chouette histoire pour enfants à découvrir !

Découvrez la pirate la plus terrible,
Commandez votre livre en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire