Histoire pour enfants dès 4 ans,
La pièce secrète, 
Astrid Desbordes, Marc Boutavant, 
Nathan, 7,95 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : En roulant le tapis pour balayer le châtaignier, Edmond découvre une trappe. Elle ouvre sur un petit escalier qui descend sous la terre jusqu’à une pièce secrète. Il ne l’avait jamais vue, et pourtant il va vite découvrir que c’est grâce à elle que le châtaignier tient debout.
Une histoire sur l’importance de ce qui n’est pas visible avec les yeux…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une nouvelle histoire pour enfants d’Edmond et ses amis des éditions Nathan. Je vous ai déjà présenté plusieurs titres de cette série dont le beau livre pop up La fête sous la lune, ou encore L’esprit de la forêt, La soupe à tout, La chose, ou encore Le grand chef.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Edmond l’écureuil et ses amis. Il y a Georges Hibou, l’Ours Edouard, Polka et Hortense et La Chose. Chacun à son caractère, parfois il y a des prises de bec, mais tous s’aiment beaucoup et leur amitié triomphe toujours.
Ici, Edmond découvre une trappe dans le châtaignier et il découvre vite une pièce qu’il ne connaissait pas du tout mais qui est très importante puisqu’elle permet au châtaignier de tenir debout. 

Comme toujours, les aventures d’Edmond sont un véritable plaisir à découvrir. J’aime ce côté nature avec ces petits animaux des bois, et les jolis messages qui sont mis en avant. Ici, on comprend alors l’importance de ce qui n’est pas visible avec les yeux. En effet, dans cette histoire c’est représenté par le biais des racines du châtaignier, mais c’est un message qui peut s’étendre à la vie de tous les jours bien sûr. Et puis il y a aussi l’amitié qui met mise en avant grâce à ces histoires douces et toujours bienveillantes.

Ce sont des histoires à proposer aux enfants dès 4 ans, mais au-delà également, sans soucis. Je pense que ces histoires plairont aussi aux enfants en début de primaire. Ce sont des histoires bien construites mais pas trop longues non plus. Elles pourront donc convenir aussi aux jeunes lecteurs. 

Comme toujours, j’aime beaucoup les illustrations de Marc Boutavant qui sont toujours très travaillées , avec un style qui me rappelle forcément le dessin animé Mouck que j’aime beaucoup. J’aime toujours les couleurs très lumineuses et surtout ce petit monde de la nature qui est vraiment adorable !

Une chouette histoire à ne pas manquer ! 

Envie de découvrir ce titre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire