Histoire pour enfants dès 4 ans, 
La petite dame, 
Orianne Lallemand, Anne-Isabelle Le Touzé, 
P’tit Glénat, 11 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Une ville, un immeuble, des familles et une vieille femme… Dans le fourmillement incessant de la ville et de la vie, la petite dame se sent bien seule. Et les enfants du voisinage s’interrogent : que faisait-elle lorsqu’elle était plus jeune ? Etait-ce une princesse, une danseuse ou pire… une sorcière ?!

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie petite histoire pour enfants des éditions Glénat. Cet album porte sur les thèmes de la solitude et de la vieillesse. Une histoire d’Orianne Lallemand, une auteure dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec de chouettes titres comme Mon coeur, ou encore Valentine et Gros-pépère à l’école.

Dans cette histoire pour enfants nous suivons une petite dame âgée qui vit seule dans un appartement d’un immeuble où vivent de nombreuses familles. Il y a la famille Hippopotame avec ses six enfants, la famille Girafe qui sont deux amoureux, la famille Kangourou qui bondit toute la journée, la famille Lion avec le papa magicien, et la famille Ecureuil qui font toujours la fête. C’est un immeuble très animé où chacun fait sa vie. La petite dame aime son immeuble mais regrette d’être aussi seule. Un jour la petite dame va tomber dans son appartement. Que va t-elle devenir ? 

C’est une très jolie histoire qui nous fait prendre conscience de l’importance de faire attention aux personnes âgées qui nous entourent. On a beau vivre tous ensemble, certains peuvent se sentir et être seul. En effet, c’est ce que ressent ici cette petite dame qui aimerait avoir plus de vie et d’animation autour d’elle. Elle aimerait intérieurement que l’on face plus attention à elle, mais elle n’ose pas aller vers les autres, de peur de déranger. 

C’est une histoire qui se lit avec grand plaisir avec les jeunes enfants dès 5 ans. C’est un thème important qu’il faut aborder avec les plus jeunes afin de les éveiller à cela. Ainsi, ils deviendront très vite plus attentionnés et bienveillants avec les personnes âgées qui les entoure, qui bien souvent ne demande qu’un peu d’attention et d’amour. 

Les illustrations sont simples et jolies. C’est un style qui plaira au plus grand nombre. Les enfants apprécieront aussi ce petit mélange entre la petite dame qui est bien humaine et les autres familles représentaient par des petits animaux. Cela donne un côté léger et joyeux à cette histoire ancrée de nos sociétés modernes.

Une jolie histoire pour enfants ! 

Envie de découvrir l’histoire de la petite dame ? 
Commandez votre album en cliquant directement sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire