Histoire pour enfants dès 4 ans, 
Le petit tracasaurus, 
Rachel Bright, Chris Chatterton, 
Gründ, 12,95 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Une histoire pour aider les petits à ne plus s’inquiéter et à profiter du moment présent ! En cette belle journée d’été, le petit Tracasaurus a prévu un pique-nique… mais au moment de partir, il lui vient de drôles d’idées. Des inquiétudes voltigent autour de lui comme des papillons. A-t-il emporté assez à manger ? Et s’il se perdait dans la jungle ? S’il trébuchait et tombait ? Et s’il pleuvait ? Heureusement, le petit Tracasaurus va apprendre à voir la vie du bon côté, plutôt que de toujours avoir peur de ce qui pourrait mal se passer !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette petite histoire pour enfants des éditions Gründ. Cette histoire est de Rachel Bright, une auteure dont je vous ai déjà parlé, notamment le super Pas touche !  ou encore Cap ou pas cap ?

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons le petit Tracausurus qui par une belle journée a décidé d’aller faire un petit pique-nique. Il ne laisse rien au hasard. Il a tout prévu. Mais alors qu’il commence à peine sa balade, il se met à paniquer. Des idées sombres et inquiétantes lui viennent en tête. Il a peur de n pas avoir assez à manger, à boire, de se perdre, de tomber, … Ce n’est d’ailleurs sans compter sur l’apparition de ce petit lézard qui l’informe qu’un orage va éclater. Le petit Tracasaurus est dans tous ses états… Mais en se reprenant, il repense aux jolies choses que sa maman lui dit, et petit à petit il reprend confiance en lui. 

Cette histoire pour enfants est vraiment adorable. Avec Noé, on a beaucoup aimé ce petit Tracasaurus qui malgré ses angoisses a su se montrer très courageux et déterminé. C’est au final une histoire pleine de bonne humeur, pour prendre la vie du bon côté et avec légèreté. On comprend bien avec cette histoire qu’il est parfois inutile de s’inquiéter pour rien, il faut prendre la vie comme elle vient. Pour moi, il y a un dicton qui résumé très bien tout cela : N’attends pas que l’orage pass, apprends à danser sous la pluie.

C’est une histoire à partager avec les jeunes enfants dès 4 ans. Je pense que c’est une histoire parfaite pour les enfants qui se montreraient un peu anxieux et inquiet par rapport à l’imprévu ou à la vie de manière générale. Ici, on apprend à la prendre du bon côté et dans la bonne humeur.
C’est une histoire qui se lit avec plaisir et humour, et je suis convaincue qu’elle saura plaire au plus grand nombre.
En tout cas, Noé l’a beaucoup aimé, tout comme moi. Il s’est tout de suite attaché à cet adorable petit personnage. 

J’ai également beaucoup aimé les illustrations qui sont à la fois mignonnes et très colorées. Les images représentent bien les états émotionnels du petit Tracasaurus. C’est très bien fait et c’est très joli. On retrouve ici Chris Chatterton, un illustrateur dont je vous ai déjà parlé sur le blog.

Une très jolie histoire pour apprendre à relativiser ! 

Envie de découvrir du petit Tracasaurus ? 
Commandez directement votre livre en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire