Histoire pour enfants dès 3 ans,
Petit rocher
Yuichi Kasano, 
L’école des loisirs, 11,70 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : La rivière coule, les insectes et les oiseaux volent et planent, les grenouilles sautent, les poissons frétillent, les enfants jouent, le pêcheur arpente les bords… Tout bouge dans ce paysage, sauf Petit rocher. Impassible, immobile, solide comme un roc, discret comme un caillou, il est si calme qu’il attire les autres. Ils viennent se poser sur lui, se réchauffer. La nuit tombe, le jour se lève. Petit rocher demeure.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie petite histoire pour enfants des éditions l’école des loisirs. Cet album est de Yuichi Kasano, un auteur dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec de très chouettes titres comme Vite à la rivière, Cueillions les feuilles de thé, ou encore Tu nous emmènes ?

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons un petit rocher qui nous invite à partager sa journée. Au fil de sa journée, le petit rocher voit des invités lui rendre visite : la libellule, les bergeronnettes, une grenouille, un homme, … Le petit rocher n’a pas le temps de se sentir seul, les visites sont nombreuses. C’est une journée douce, agréable et paisible pour ce petit rocher.

J’ai trouvé cette histoire pour enfants originale car ici, on met en avant un petit rocher. C’est plutôt un héros rare dans la littérature enfantine ! Nous avons son point de vue sur la vie qu’il mène, on observe avec lui le petit défilé qui se présente à lui tout au long de la journée. C’est plutôt rigolo et original. En tout cas , j’ai trouvé que c’était un chouette moyen de mettre en avant la nature, sa simplicité et sa beauté. C’est vraiment une histoire douce et poétique. Cette histoire pour enfants est vraiment belle. Je la trouve parfaite à lire pour cet été. Elle est calme, douce et paisible. C’est une invitation à observer et apprécier la nature et sa simplicité si agréable. Comme toujours avec les ouvrages de cet auteur, on retrouve vraiment une ode à la nature. on ressent les plaisirs de l’été et de la nature en général. C’est une histoire à partager avec les plus petits dès 3 ans, mais avec les plus grands aussi. 

J’adore également les illustrations qui sont à l’image du texte, douces et sensibles, accès sur la nature et sa beauté. C’est un trait fin et soigné qu’on ne se lasse pas d’apprécier.

Un très bel album plein de douceur et de simplicité ! 

Envie de découvrir l’histoire de ce petit rocher ? 
Commandez votre livre en cliquant directement sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire