Histoire pour enfants dès 4 ans,
Parce que,
Mac Barnett, Isabelle Arsenault,
Little Urban, 14,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Pourquoi les feuilles changent de couleur ? Pourquoi on doit dormir ? Pourquoi l’océan est bleu ? Les petits curieux trouveront de curieuses réponses à leurs questions.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un adorable album des éditions Little Urban. Cette histoire pour enfants est pleine de tendresse et de sensibilité et devrait plaire aux jeunes lecteurs.

Dans cette histoire pour enfants, on retrouve une petite fille au moment de dormir. Mais au moment où son papa quitte la pièce, elle a mille questions à lui poser : Pourquoi l’océan est bleu ? C’est quoi un trou noir ? Pourquoi les feuilles changent de couleurs ? … Toutes ces questions auxquelles le papa doit répondre de la manière qu’il puisse tout en restant clair et concis et sans non plus entrainer d’autres questions. Ce n’est pas un exercice facile pour ce papa, mais il s’en tire plutôt bien avec des réponses pleine de poésie qui devraient contenter les petits curieux. 

Quel parent n’a pas connu ce genre de situation, ces questions un peu délicates à répondre, surtout au moment du couché. Difficile de trouver les bonnes réponses, sans toutefois inquiéter l’enfant. Je crois que tous les petits curieux ont cette période de questions à la fois simples, mais qui finalement posent tant problème à répondre simplement. Et puis, au moment du couché, c’est aussi un moyen de repousser le moment fatidique.

Je pense que les jeunes enfants se reconnaitront dans le personnage de la petite fille, et les parents dans celle du papa. Cela ne pourra donc qu’amuser l’un et l’autre. De plus toutes ces questions intéresseront très certainement les enfants. Bon, il ne faut pas toutefois s’attendre ici à de véritables réponses. Ce n’est pas une encyclopédie, mais une histoire. Vosu aurez donc ici de jolies réponses simples et délicates avec un brin de poésie. 

Je pense que vous pouvez proposer cette lecture aux enfants dès 4 ans. C’est généralement autour de cet âge là que les enfants enchaînent les questions aussi intéressantes que surprenantes. Ici, on a vraiment une histoire courte et simple, parfaite avant d’aller dormir. Attention, toutefois, vous aurez peut-être droit à une avalanche de questions après lecture ! Ah ah !

Les illustrations sont vraiment très sympas. Je les ai trouvé très poétiques et pleine de détails, à l’image du texte et de l’ambiance que celui-ci à souhaité instauré. C’est vraiment très réussi.

Une jolie histoire pour enfants à découvrir ! 

Envie de partager cette lecture avec vos petits curieux ? 
Commandez-le directement sur Amazon en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire