Histoire pour enfants dès 7 ans, 
Les papillons de Risha, 
Amarnath Hosany, Minji Lee Diebold, 
HongFei, 14,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : L’histoire attendrissante de Risha, une petite fille solitaire qui a su remettre de la vie dans sa famille. 

Mon avis : Voici une jolie petite histoire pour enfants où l’on suit une petite fille, Risha, muette qui ne comprend pas le monde qui l’entoure. Celui-ci se renferme, et semble insensible face aux autres, face à la nature. Risha trouve alors refuge dans son monde, un monde imaginaire et qui la réconforte, mais Risha aimerait plus de contact, notamment avec sa famille. Arrivera-telle a capté leur attention et les détournés de leurs écrans ?

Les plus :

J’ai trouvé cette histoire pour enfants très belle, et à la fois un peu triste, mais je vous rassure elle est aussi pleine d’espoir. En effet, on ne s’en rend pas toujours compte, mais nos écrans peuvent parfois nous accaparer totalement, nous faisant oublié le contact humain, avec nos proches pourtant là. Chacun prend de mauvaises habitudes, un peu comme la famille de Risha. Ils sont tous là les uns avec les autres, mais chacun dans son monde. Il n’y a finalement aucun contact. Cette histoire fera prendre conscience aux enfants et aux adultes que les écrans prennent parfois trop de place dans notre vie, et qu’on ne prend pas assez le temps d’être ensemble. ici c’est une coupure d’électricité qui fera prendre conscience de cela à la cette famille. Cette histoire transmet de jolies valeurs, essentielles pour chaque famille.

– Risha est une petite fille muette, mais on découvre ici que son handicap va devenir une force pour souder sa famille, la réunir autour de petits gestes tout simple. Mais si Risha n’avait pas eu cette particularité, il y a fort à parier que cette famille n’aurait pas su entreprendre ce que Risha à fait.
– Ce texte est très joli, poétique et accès sur l’imaginaire. Il conviendra toutefois aux enfants un peu plus grands. A conseiller plus aux enfants de primaire.
Les illustrations sont également très jolies et servent parfaitement ce texte poétique.

Les moins :

– Cette jolie histoire pourra plaire au plus grand nombre, je suis certaine, mais certains enfants peuvent ne pas trop accrocher au texte un peu trop accès sur l’imaginaire et la côté poétique. certains enfants ont besoin de texte plus terre à terre. A voir donc, selon les goûts de vos enfants.

Une jolie histoire pour enfants sur l’importance d’être ensemble. 

Author

Laisser un Commentaire