Histoire pour enfants dès 5 ans,
Mon papi grognon, 
Katrina Moore, Xindi Yan, 
Glénat Jeunesse, 11 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Lorsque son grand-père débarque depuis la Chine pour passer les vacances avec sa famille dans un autre pays, la petite Daisy est tout excitée : ils vont pouvoir faire plein d’activités ! Mais le vieil homme se révèle de bien mauvaise humeur… Daisy va devoir redoubler d’ingéniosité pour amuser son papi et lui redonner le sourire.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie histoire pour enfants des éditions Glénat jeunesse.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Daisy, une petite fille qui attend impatiemment son grand-père Yeh-Yeh qui vient de Chine pour les vacances. Elle est très contente et souhaite faire plein de choses avec son grand-père : faire un bonhomme de neige, prendre le thé, lire des histoires, dessiner, … Mais Yeh-Yeh ne semble pas si content que cela. Daisy tente par tous les moyens, tout au long de la journée de le faire sourire, mais rien y fait. Yeh-Yeh ne sourit pas. Mais d’après sa maman, son grand-père exprime son amour d’une autre façon. 

J’ai trouvé cette histoire pour enfants particulièrement adorable. On y aborde ici le thème des relations entre enfants et grands-parents, et j’adore ce genre d’histoire. Mais on y aborde aussi le thème de la culture et des différences. En effet, ici, le grand-père de Daisy est chinois et ne semble pas parler la même langue que sa petite fille, mais ils vont tout de même réussir à se comprendre et surtout à s’aimer. En partageant un peu, chacun de leur monde, ils vont réussir à se comprendre et à trouver un fil commun sur lequel se retrouver et sur lequel partager. C’est très beau, très doux et très vrai. 

C’est une magnifique histoire à partager avec les enfants dès 5 ans. je pense qu’elle saura plaire à tous les enfants Si votre enfant est issu d’une double culture, n’hésitez pas également à leur proposer car peut-être qu’ils se reconnaitront dans ces situations. En tout cas, je trouve le message vraiment très beau et on voit bien ici que le plus important reste toujours la famille et l’amour que l’on se porte les uns aux autres, qu’importe nos différences. C’est une histoire qui a également beaucoup plus à Noé (7 ans) et qu’on relit régulièrement.  

J’ai également eu un coup de coeur pour les illustrations qui sont superbes ! C’est coloré, très lumineux, très joyeux. les personnages sont drôlement expressifs et j’ai aimé que l’on mette à l’honneur des personnages d’origine asiatique ici. C’est encore assez rare et je trouve ça vraiment très bien. De plus, ici, ce qui va réunir Daisy et son grand-père, c’est la cuisine. Ce qui est chouette, c’est qu’ici nous allons même retrouver la recette proposée par Yeh-Yeh et nous pouvons donc la reproduire. Nous l’avons pas encore testé, mais Noé me la réclame donc nous allons bientôt nous y mettre ! En tout cas, c’est super de pouvoir prolonger le plaisir de la lecture par une petite activité en cuisine.

Un coup de coeur pour cette jolie histoire ! 

Author

Laisser un Commentaire