Histoires pour enfants dès 4 ans,
L’Ours qui jouait du piano, 
L’Ours et son orchestre, 
L’Ours et le concert de Petite Ourse, 
David Litchfield, 
Belin Jeunesse, 12,90 euros

Présentation de ces histoires pour enfants :  Ce matin-là, dans sa forêt, l’Ours découvre une chose étrange… C’est un piano abandonné qu’il va peu à peu apprivoiser. Ses sons enchantés attirent bientôt tous ses amis, mais aussi une petite fille et son papa. Conquis par le talent de cet incroyable musicien, ils lui proposent de l’emmener en ville. Voilà comment l’Ours quitte les siens pour suivre sa grande aventure ! Le succès est au rendez-vous, mais un jour il a le mal du pays… 

Tout le monde court aux concerts de l’Ours qui joue du piano. Mais plus personne ne vient écouter le vieux violoniste Hector. Seul Hugo, son fidèle compagnon, continue à l’encourager. En vain. Hector prend sa retraite. Si son vieil ami ne croit plus en ses rêves, alors Hugo y croira pour deux ! Avec obstination, il apprend à jouer du violon. Et sa musique est prodigieuse ! Lorsqu’il découvre ce jeune talent, l’Ours lui propose de partir en tournée avec son orchestre. D’abord fou de joie, le vieil Hector se laisse gagner par la jalousie, et c’est sans un adieu qu’il laisse partir son meilleur ami. Mais on veut croire que leur amitié surmontera cette épreuve…

Après des années de concerts et de succès, l’Ours qui joue du piano retourne dans sa forêt. Tout doucement, il reprend sa vie d’avant… Mais un jour, tout change : il devient papa ! 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir les jolies histoires de l’Ours musicien des éditions Belin Jeunesse et de David Litchfield, un auteur que j’aime beaucoup et don je vous ai déjà parlé sur le blog avec des titres comme Le géant, Un jour j’irai dans l’espace…, ou encore Le voyage de Léo. Je vous ai également parlé des deux premiers titres de cette jolie série, L’Ours qui jouait du piano et L’ours et son orchestre.

Pour rappel, dans la première histoire nous rencontrons l’Ours qui vit dans la forêt et qui un jour y découvre un drôle d’objet. Au fil des jours, il va se familiariser avec. Cet objet n’est autre qu’un piano et Ours est très doué pour la musique, au point qu’il est repéré pour rejoindre la ville et donné des concerts. Il accepte cette proposition. Mais sa forêt va lui manquer.

Dans le second titre, nous faisons la rencontre d’Hector, un vieux monsieur et Hugo son chien. Hector jouait du violon, mais au fur et à mesure, plus personne ne l’écoutait. Alors il a arrêté mais à contre coeur. Une nuit, il est réveillé par une douce mélodie. Il se rend compte que son chien Hugo est très doué. C’est alors que l’Ours qui jouait du piano lui propose de faire parti de son orchestre. Hugo part. Hector est très triste, et sûrement un peu jaloux aussi. 

Dans cette troisième histoire, l’Ours est retourné dans sa forêt. En effet, à ses concerts, il y a avait de moins en moins de monde. Il a alors arrêté de jouer du piano. Ce n’était pas facile pour lui, mais tout à changer lorsqu’il devint papa. Et puis, petite Ourse grandit et un jour fit la découverte d’un piano dans la forêt. Elle demanda à son papa ce que c’était et brièvement lui expliqua son histoire, mais surtout que cela était du passé car plus personne n’écouterai un vieil ours comme lui. Mais petite Ourse est très fière de son papa et compte bien lui faire une jolie surprise.

Ces histoires pour enfants sont merveilleuses. J’ai eu un vrai coup de coeur pour ces jolis albums. Ce sont des histoires basées autour de la musique mais aussi du partage, de l’amitié et de l’échange. ce sont de très jolies valeurs très bien retranscrites ici, qui réchauffent les coeurs. Ces albums sont vraiment un plaisir à découvrir. Vous pouvez partager ces doux moments de lecture avec les enfants dès 4 ans. Ce sont de belles histoires qu’ils prendront plaisir à écouter. Ils les comprendront sans aucun soucis et seront sûrement touchés par ces jolis messages.

Les dessins sont superbes ! J’ai eu un gros coup de coeur pour ces dernières ! Les couvertures sont déjà très belles mais l’intérieur l’est tout autant. On reste bouche bée devant certaines pages. Il y a un jeu de lumières incroyables. C’est vraiment magnifiques !

Je ne peux que vous inviter à découvrir ces petites merveilles ! 

 

Author

Laisser un Commentaire