Histoire pour enfants dès 4 ans,
Il y a un orang-outan dans ma chambre, 
James Sellick, Frann Preston Gannon, 
Gründ, 13,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Une petite fille découvre dans sa chambre un orang-outan égaré, et le coquin a tout mis sens dessus dessous ! Mais, alors qu’elle lui demande de s’en aller, le petit singe s’explique : chez lui, les humains sont en train de tout brûler, lui et sa famille ont perdu leur forêt. Pour la petite fille, tout devient évident, il n’y a qu’une chose à faire : aider à sauver les orangs-outans et leur habitat !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une jolie petite histoire pour enfants des éditions Gründ.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons une petite fille qui voit arriver dans sa chambre un drôle d’invité. En effet, un orang-outan a décidé de squatter sa chambre. Le problème c’est qu’il n’est pas très soigneux et à tendance à tout saccager. la petite fille lui demande alors de partir mais d’abord une dernière question : Pourquoi est-il venu dans sa chambre alors qu’il vit dans la forêt. Le orang-outant lui explique alors que les hommes détruisent sa forêt. 

Cette histoire pour enfant est très jolie mais possède surtout une vocation de sensibilisation. En effet, au travers le récit de ce petit orang-outant, les enfants pourront se rendre compte que l’homme produit des dégâts pour le profit. Ici, c’est l’huile de palme qui intéresse l’être humain et qui décide de détruire la forêt pour faire des plantations qui pourront lui rapporter de l’argent. Il y a ici des conseils donnés aux enfants pour qu’ils puissent aider à leur manière, car on peut tous agir à notre échelle. 

C’est une histoire à proposer aux petits lecteurs dès 4 ans. C’est un texte simple et plutôt court que les enfants n’auront aucun mal à comprendre. Je le trouve vraiment parfait si vous souhaitez aborder ce genre de question avec vos enfants et surtout les sensibiliser dans leur consommation.

Les dessins sont très jolis et enfantins. Je les trouve parfaitement adaptés aux jeunes enfants. Nous avons déjà découvert le travail de cet illustrateur dans l’album La ferme des dinos.

Un joli titre avec un message fort ! 

Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire