Histoire pour enfants dès 3 ans,
L’orage
Frédéric Stehr, 
L’école des loisirs, Pastel, 12,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants :  » Ce matin, pas de gym dehors, nous allons faire de la danse !  » dit la maîtresse. Piou Piou veut montrer à tout le monde ce qu’elle sait déjà faire, avec son tutu et sur la pointe des pieds.  » C’est nul, c’est pas comme ça qu’on danse  » répliquent les autres. Pour Jules, danser c’est bouger les fesses. Pour Clotilde, c’est bouger les bras et puis les pieds. L’excitation monte et dehors l’orage gronde. 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie petite histoire pour enfants des éditions L’école des loisirs. Un album de Frédéric Stehr, un auteur dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog avec de chouettes titres comme Tu ne dors pas, Isidore ou encore Copains-câlins.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons une classe qui s’apprêtent à faire un petit cours de danse en intérieur, puisque dehors l’orage gronde. Etirements, échauffements, … puis chacun son tour montre ce qu’il sait faire en danse. C’est Piou-Piou, qui très fière, commence. Mais personne ne semble convaincu. Pire il se moque d’elle, ce qui ne va pas plaire à Piou-Piou qui va se sauver sans que personne ne la voit. Mais Piou-Piou est-elle bien passée ? 

Cette histoire pour enfants est relativement simple et amusante. On y retrouve ici des thèmes bien connus dans les cours d’école puisqu’ici la moquerie est de rigueur. Bon, ce n’est pas non plus, le point principal sur lequel s’attarde cet album, mais tout part de là. On évoque bien évidemment la danse, propre à chacun avec des gestes parfois rigolos. Mais surtout, cet album met en valeur l’expression « Apprendre à danser sous la pluie ». En effet, Piou-Piou n’attend pas que l’orage passe, elle danse sous la pluie. Une jolie image mis en valeur dans ce texte que les jeunes enfants pourront apprendre et mettre en place également dans leur vie. 

Je pense que cette jolie histoire peut être lue avec les jeunes enfants dès 3 ans. On a ici une histoire plutôt courte, avec peu de textes. Une histoire qui se comprendra également facilement même par les plus jeunes lecteurs. Ils pourront ainsi grandir en connaissant cette expression qui changera toute leur vie !

Les illustrations sont globalement sympathiques. On retrouve ici une bande de petits animaux rigolos, des petits oiseaux de toutes sortes. Je pense que ces petits personnages plairont aux jeunes enfants. On retrouve donc ici un style simple mais soigné et adapté aux plus jeunes lecteurs.

Une histoire pour enfants sympathique ! 

Envie de découvrir cette histoire ? 
Commandez-la directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire