Histoire pour enfants p1130615Histoire pour enfants dès 5 ans,
Les ombres chinoises, 
Corinne Boutry, Fanny Desrumaux, 
Alice Jeunesse, 12,90 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : Il inclina les mains, remua légèrement les doigts et, après quelques efforts, une tête de chat apparut. Elle saluait, souriait, faisait de terribles grimaces…

Mon avis : Voici une jolie histoire pour enfants sur la naissance d’une jolie et longue amitié.

Simon est un petit garçon secret et réservé. Il aime son monde imaginaire et aime jouer seul. Un jour à l’école, arrive Sacha, un petit nouveau qui lui n’est pas du tout timide. Assis à côté de Simon, il va tout de suite engager la conversation avec lui. Simon, lui est un peu mal à l’aise. Dans le même temps, Simon avait trouvé un petit carnet qui lui a appris à faire des ombres chinoises. C’est ainsi qu’il a appris à se lier d’amitié avec ce gentil chat imaginaire. Mais Simon, ne peut continuer à vivre dans son monde, seul.

p1130616

J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfants à la fois douce et criante de vérité. Il existe des enfants de toute nature. certains sont très ouverts et sociables, d’autres plus réservé et timide. C’est le cas ici de Simon. Du coup, il s’enferme un peu dans son monde, et préfère la compagnie de son chat imaginaire plutôt que celle des vraies personnes. Mais finalement, son imagination et ses ombres chinoises vont petit à petit le lier d’amitié avec Sacha.

J’ai beaucoup aimé voir comment ce que l’on pourrait voir comme une faiblesse se révèle être finalement une force. je trouve cela très joli et tellement vrai. Il ne faut jamais appuyer sur les points négatifs d’une personne ou d’un enfant. Cette « faiblesse » peut finalement s’avérer être une force.

p1130617

Je pense que cette histoire pour enfants plaira beaucoup aux enfants un peu plus grands, dès 5-6 ans. Ainsi ces enfants pourront mieux comprendre l’histoire que les plus petits, et surtout il sera plus facile pour eux de s’identifier à l’un des personnage.

Les illustrations sont très jolies, toutes dans les tons noirs et blancs, avec toujours une pointe de rouge. Je trouve que cela ressort très bien.

Une jolie histoire pour enfants où l’amitié est mise à l’honneur. 

Author

Laisser un Commentaire