Histoire pour enfants dès 3 ans,
Oh là là, Lucie !,
Danny Baker, Pippa Curnick,
Gautier Languereau, 14,95 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Pas un nuage dans la vie paisible de Lucie, une gentille petite oie, qui jardine, récolte des fraises et cueille des fleurs. Tout change lorsqu’en une seule et même journée débarquent un loup, un ours et un lion bien décidés à l’effrayer. Pas de chance pour eux, cette drôle d’oie n’a peur de rien. Quand pour finir un dragon débarque dans la forêt, qui sera le plus effrayé  ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une chouette histoire pour enfants qui aborde avec humour le thème de la peur, et dans le même temps celui du courage. Ces deux thèmes sont souvent très liés. Je vous invite de suite à découvrir la jolie histoire de Lucie, cette petite oie surprenante, éditée chez Gautier Languereau.

Dans cette histoire pour enfants, on retrouve Lucie, cette petite oie rigolote et courageuse. Alors qu’elle jardine tranquillement, des animaux on ne peut plus effrayants viennent tenter de lui faire peur. Le loup, le lion, l’ours, tous tentent de l’effrayer, mais Lucie n’a pas du tout peur. Elle ne comprend même pas la démarche de ces derniers. Les animaux lui disent alors de faire semblant, mais Lucie refuse de faire semblant et préfère les inviter à manger une bonne part de gâteau chez elle. Mais tous refusent car ce n’est pas du tout comme cela que ça doit se passer normalement.  A la maison, nous avons beaucoup aimé l’histoire de Lucie. Cette petite oie est à la fois rigolote et attachante. On ne peut qu’être qu’admiratif face à son courage. Mieux que cela, ce n’est pas un courage où elle doit prendre sur elle pour affronter ses peurs. Non, Lucie n’a pas peur. Elle vit sa vie et rien ne peut la perturber. J’ai trouvé cela super de présenter ce personnage de cette manière. Le message est à la fois simple mais efficace. Ce n’est pas parce qu’on semble plus petit ou plus faible que l’on est pour autant moins courageux. On voit bien ici, que c’est tout le contraire ! 

Je pense que cette histoire plaira au plus grand nombre. En effet, les thèmes de la peur et du courage sont des thèmes qui plaisent à tous. On a toujours besoin de ce genre d’histoire pour reprendre confiance. Vous pouvez proposer cette lecture aux enfants aux alentours de 3 ou 4 ans. C’est un texte assez structuré qui plaira aux enfants qui aiment les histoires. Il y a également une certaine redondance amusante dans le texte, ce qui plaira beaucoup aux jeunes enfants. Mais n’hésitez pas également à le proposer aux plus grands. En général, ce genre d’album plait aux enfants en début de primaire également. 

J’ai également aimé les illustrations de cet album qui sont très expressives. C’est un style soigné, frais et enfantin qui se marie parfaitement à cette histoire et à son ton on ne peut plus rigolo.

Une chouette histoire pour enfants à découvrir ! 

Envie de découvrir l’histoire de Lucie ? 
Commandez directement votre livre en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire