Histoire pour enfants p1130254Histoire pour enfants dès 4 ans,
Quand il fait nuit,
Akiko Miyakoshi,
Syros, 14,50 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : Sur le chemin du retour à la maison, un petit lapin, dans les bras de sa maman, observe sa ville. Il voit à travers les fenêtres des maisons que chacun s’affaire différemment. Et ensuite, quand il est couché, il s’interroge : Est-ce que tout le monde est maintenant dans sa maison et dans son lit ? Mais surtout, il imagine… 

Mon avis : Voici une très jolie histoire pour enfants. J’ai tut de suite été attirée par ce titre, juste pour les jolies illustrations signées Akiko Miyakoshi. J’aime beaucoup cette illustratrice que j’ai découverte avec Un goûter en forêt.

J’ai aimé cette histoire pour sa douceur et sa poésie. On suit ici, un petit lapin qui se demande ce que font les gens lorsque la nuit tombe et avant d’aller dormir. J’ai trouvé ce sujet bien trouvé. Il pique la curiosité des enfants. Effectivement, je pense que les enfants se demandent si tout le monde fait la même chose à la nuit tombée. Sont-ils les seuls à aller dormir ?

p1130256

Avec beaucoup de tendresse et de poésie, on plonge dans ce monde douillet et mystérieux de la nuit.

Les illustrations sont superbes ! J’ai adoré, une fois de plus, le style d’Akiko Miyakoshi. C’est simple, mais il se dégage plein d’émotions dans son travail et il y a un petit côté réconfortant et apaisant. C’est idéal à lire juste avant d’aller dormir !

Une très jolie histoire pour enfants à partager pour un doux moment !

separation

p1130255Histoire pour enfants dès 5 ans,
Le noir quart d’heure,
Carl Norac, Emmanuelle Eeckhout,
L’école des loisirs, Pastel, 13 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : Le noir quart d’heure, c’est Maman et moi, tout éteint. Maman allume une bougie. On se fait une dernière grimace, puis un sourire. 12, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 ! On souffle, et c’est parti pour le noir quart d’heure ! Elle raconte, je raconte. C’est notre histoire.

Mon avis : Voici une autre histoire pour enfants tout aussi jolie que la précédente. Ici on évoque la complicité d’une petite fille et de sa maman juste avant d’aller dormir.
Ce moment là n’est rien qu’à elles. C’est le noir quart d’heure. Elles se racontent ainsi des histoires rien qu’à elles.

J’ai également bien aimé cette jolie histoire où se mêle encore douceur et complicité.
C’est un album apaisant et rassurant sur le thème de la nuit et le fait d’aller se coucher (même si papa n’est pas encore là).

p1130257

J’ai aimé la complicité entre cette maman et sa petite fille. C’est même une idée à reprendre avec vos enfants, surtout si le moment du couché est un peu difficile. un petit rituel où règne l’amour et la complicité sera toujours le bienvenue.

J’ai beaucoup aimé également les illustrations, très douces et tendres. J’ai aimé ces petites notes de couleurs lumineuses qui viennent éclairer la nuit.

Une jolie histoire pour enfants à partager avant d’aller dormir !

Author

1 Commentaire

Laisser un Commentaire