Histoire pour enfants dès 10 ans,
Nuit étoilée,
Jimmy Liao,
HongFei, 19,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Parfois tu te sens seul au monde. Au coeur de la nuit sans fin, essaie cependant de lever les yeux vers le ciel étoilé. Quand le jour se lève, ta peine apaisée, garde en mémoire les ténèbres qui n’étaient pas sans beauté.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un joli album des éditions HongFei. Cet album est de Jimmy Liao, un auteur dont je vous ai déjà parlé sur le blog, mais il y a très longtemps.

Dans cette histoire pour enfants, nous accompagnons une petite fille qui vit une vie assez morose. Son grand-père est décédé, ses parents se disputent régulièrement, elle se fait chahuter à l’école, … Mais un jour, elle va rencontrer un petit garçon qui semble solitaire et sensible. Il se lie d’amitié et un jour décide de s’enfuir ensemble. 

On a ici une histoire assez particulière, une ambiance plutôt pesante et voir un peu triste. Nous sommes entre l’enfance et l’adolescence, une période délicate, sensible et poignante à laquelle nos héros ne font pas exception. Pourtant malgré cette atmosphère quelque peu singulière, il se dégage tout de même une certaine beauté, un espoir, une lueur qui sera mis en avant notamment par le biais de l’art avec la citation de Van Gogh qui montre que dans les moments difficiles, l’art apaise et fortifie. 

C’est un très gros album, il y a ici 144 pages, ce qui est très rare pour un album, mais malgré cela, il y a peu de textes, mais beaucoup de dessins. C’est un album fait pour les enfants dès 10 ans, ceux, qui sont dans la même période que les héros du livre. Je pense que ces enfants pourront se reconnaitre dans ces moments qui sont parfois difficiles mais qui projettent aussi vers l’avenir. 

Les illustrations sont vraiment très jolies. Chaque double page est l’occasion de découvrir et d’admirer le travail de l’auteur. Ses dessins sont semblables à des peintures et rendront un bel hommage à l’art, de manière générale, mais aussi à Van Gogh.

Une jolie histoire pour enfants originale et délicate.

Author

Laisser un Commentaire