Histoire pour enfants dès 6 ans, 
Norig et l’or de l’île
Ghislaine Roman, Sophie Lebot, 
Saltimbanque Editions, 16 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Norig, petite fille solitaire et intrépide, préfère parcourir les landes de sa belle île plutôt que de broder tranquillement au coin du feu.
Elle mène une vie d’aventure, dans une nature foisonnante, jusqu’au jour où une vieille femme mystérieuse lui annonce : « Ce royaume ne sera un jour que poussière ».
Par un étrange sortilège, Norig entrevoit alors son île dévastée… 
Affreux cauchemars ou vision prophétique ? 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un très bel album de Ghislaine Roman, éditée chez Saltimbanque Editions. Je vous ai déjà parlé de cette auteure avec de jolis livres comme La princesse à la plume blanche ou encore La poupée de Ting-Ting. Découvrez sans plus attendre la jolie histoire de Norig.

J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfants très jolie qui aborde de manière originale un thème fort et toujours d’actualité : l’écologie. Servie sous un conte aux aspects légendaires, un poil mystique, cette histoire nous transporte sur la jolie île qui rappelle, sans s’y tromper la Bretagne et que Norig affectionne tout particulièrement. 

J’ai beaucoup aimé le personnage de Norig, une jeune fille courageuse et intrépide. Elle aime l’aventure et la nature. Elle va vivre ici une histoire hors du commun qui se mélange un peu entre rêve et réalité. On oscille entre passé, présent et future, et Norig sait rester en toute circonstance une héroïne qu’on ne peur cesser d’admirer

Je pense que cette histoire pour enfants plaira davantage aux enfants plus grands dès 6 ans et au-delà. Le texte est assez dense et il faut suivre les aller-retour dans le temps. Les plus petits peuvent ne pas bien saisir toute cette subtilité. Mais dès le primaire, cette histoire saura conquérir le coeur des jeunes lecteurs. Les illustrations sont vraiment magnifiques. Très douces et poétiques, elles se marient à merveille avec cette fable écologique qui se veut douce et forte à la fois (un peu à l’image de Norig, d’ailleurs). Ces illustrations sont de Sophie Lebot, dont je vous ai déjà présenté le travail avec La princesse de l’aube ou encore Une si jolie dent de lait.

Une très jolie histoire pour enfants que je vous invite à découvrir !

Envie de découvrir cette jolie histoire ? 
Commandez-la directement sur Amazon en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire