Histoire pour enfants dès 6 ans,
Nima et l’ogresse, 
Pierre Bertrand, Chen Jiang Hong, 
L’école des loisirs, 13,70 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Dans le monastère de l’Himalaya où vit Nima, c’est la catastrophe. La grande fontaine, seul point d’eau des moines, est à sec ! Que faire ? Le Grand Lama lui confie une mission. Avec Jumpa le yack, il doit se rendre à la source de la Roche Percée et y remplir les outres. Nima se met en route, muni des bénédictions de son supérieur, et d’une parole du Bouddha : « Celui qui est maître de lui-même est plus grand que celui qui est maître du monde ».

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une jolie histoire pour enfants des éditions L’école des loisirs.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Nima, un jeune garçon qui vit dans un monastère. Un jour, il part en mission pour ramener de l’eau car la grande fontaine des moines est à sec. Cette mission va s’avérer assez difficile car les dangers ne sont jamais loin. Toutefois, Nima garde en tête cette parole du Bouddha qui l’aidera beaucoup : « Celui qui est maître de lui-même est plus grand que celui qui est maître du monde ». 

J’ai adoré cette histoire, un véritable conte sage, inspiré par les histoires du Bouddha. Je vous avoue je ne sais pas du tout si cette histoire est inspiré d’un conte traditionnel ou pas, mais en tout cas, c’est tout à fait l’esprit. Personnellement, j’aime beaucoup ce genre d’histoire emplie de sagesse qui force ainsi l’Homme à toujours se remettre en question et à devenir toujours la meilleure version de lui-même. Un conte sage et plein de philosophie qui fait du bien à lire. 

C’est une histoire à proposer aux jeunes lecteurs dès 6 ans. Avant cet âge, je pense qu’ils seront un peu trop jeune pour comprendre la sagesse et le joli message de cet album. Je pense qu’il faut une certaine maturité pour l’apprécier pleinement. En revanche, pour les plus grands de primaire, c’est parfait. Et vous verrez que même en tant qu’adulte, pour peu que vous aimiez ce genre d’histoire, vous allez apprécier cet album. 

Les dessins sont sympathiques, mais ce n’est pas ce que j’ai préféré ainsi. J’accroche parfois moyen avec le coup de crayon, mais dans l’ensemble, ça reste tout de même très sympa, et ça se marie parfaitement à l’histoire et son ambiance paisible.

Une jolie histoire à ne pas manquer ! 

Envie de découvrir l’histoire de Nima ? 
Commandez-la directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire