Histoire pour enfants dès 5 ans,
Le moulin à paroles
Christos, Julie Ricossé, 
Balivernes, 13 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Le moulin à paroles se dressait depuis très longtemps tout en haut de la colline. Le vent apportait jusqu’à lui les conversations des villageois, grands et petits. Il faisait alors valser les syllabes de ses grandes ailes colorées, les brassant avec gourmandise. Il créait en mélangeant le tout, des phrases fraîches et des mots nouveaux, que le meunier distribuait au village. Un jour, le maire fit installer un distributeur de mots automatique sur la Grand-Place et très vite, les villageois n’utilisèrent plus que lui. Mais ce distributeur moderne et clinquant ne vendait que des phrases toutes faites et uniquement des mots raisonnables et sans saveur…

Mon avis : Voici un joli album plutôt original et aux couleurs très attrayantes. Elle est écrite par Christos, un auteur dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec notamment Le roi aux mille tétines, Pêcheur de rêves ou encore Super fiston. Cette histoire est proposée par Balivernes éditions, une maison d’éditions que j’aime beaucoup. Je vous invite à découvrir cette histoire originale et haute en couleurs.

Cette histoire pour enfants est très jolie et je l’ai trouvé plutôt originale. En effet ici, on retrouve un meunier qui chaque jour distribue ses phrases et jolis mots qui réjouissent tout le monde. mais un jour, le maire de la ville veut moderniser cela est met en place un distributeur automatique à mots. Les gens achètent donc ce qu’ils ont besoin et n’ont plus besoin des bonnes paroles du meunier. Mais très vite tout cela n’a plus de charme, plus aucune saveur. il faut que le meunier reprenne sa place.

J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfants qui aborde notre société et sa modernité de manière plutôt originale. En effet, on ne peut que reconnaitre notre monde et son éternel besoin de modernité parfois au détriment de notre bonheur. Ici ce distributeur de mots amène à la pauvreté de la langue, les personnes finissent par devenir morose, étroit d’esprit. Il n’y a plus de vie, plus de piment, plus de joie. C’est très triste finalement, et je trouve vraiment très bien d’avoir abordé ce thème dans un album destiné aux enfants.

Je pense que cette histoire pour enfants se destinera plus aux enfants de primaire dès 6 ans. Non pas qu’elle soit très compliquée à comprendre, mais je pense tout de même qu’il faut une certaine maturité pour comprendre tout cela. Les plus petits ne seront pas réceptifs à tout cela. En revanche, pour les enfants de primaire c’est vraiment très bien. C’est parfait pour entamer des discussions plus approfondies également.J’ai adoré les dessins qui sont vraiment superbes ! C’est coloré, très joyeux, vraiment j’adore ! Le trait en lui-même n’est pas forcément magnifique (je pense au niveau des visages des personnages, par exemple), mais franchement c’est vraiment un petit détail. J’ai également aimé le changement des teintes lorsque le monde devient plus triste à cause de ce distributeur automatique. Vraiment c’est un bel album avec plein de détails à observer à chaque page !

Une très jolie histoire pour enfants, très originale, à découvrir !

Envie de découvrir cette histoire ? 
Commandez-la directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire