Histoire pour enfants dès 7 ans,
Les mots sont des oiseaux
Marie Sellier, Catherine Louis, 
HongFei, 14,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Petit frère et Grand frère s’avancent dans une nature luxuriante vers la mer et vers Shu. Petit-frère aime tant les histoires que Shu raconte. Grand-frère, lui, aime surtout Shu. Les amoureux, c’est ennuyeux… Ils ne s’occupent que d’eux-mêmes ! Alors, pour s’accommoder de sa solitude, Petit-frère imagine des histoires qui l’emportent loin comme le ferait les oiseaux dans le ciel. Shu et Grand-frère ne savent pas ce qu’ils manquent quand un simple bout de bois suffit pour les écrire sur le sable.

Mon avis : Je vous présente ici, un album des éditions HongFei, une chouette maison d’éditions qui met en avant de jolis textes soient venus de Chine soit emprunt de cette culture. Cette histoire est écrite par Marie Sellier, une auteure dont je vous ai déjà parlé sur le blog.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons deux frères qui se rendent à la mer. Petit frère est très content, Grand Frère également, mais pour d’autres raisons. En effet, Grand Frère va rejoindre son amoureuse Shu. Petit Frère est un peu déçu, parce que finalement, les amoureux sont ennuyeux. Il se réfugie alors dans son monde où il se raconte des histoires que lui inspirent les oiseaux qu’il voit dans le ciel. Il invente des signes qu’il écrit dans le sable. C’est si beau et si simple d’inventer une écriture. 

Cette histoire pour enfants est globalement très jolie, emprunte d’une certaine sensibilité et de beaucoup de poésie. C’est un texte qui se parcourt avec plaisir, notamment pour tous les amoureux des mots et des plaisirs simples. Seulement voilà, à contre sens, cette poésie et cette délicatesse peut ne pas plaire à tout le monde. Depuis toujours, je constate que mes garçons ne sont pas forcément réceptif à ce genre d’albums. Ils sont bon public, mais ils n’accrochent pas à tout forcément ! 

Globalement, je pense que ce texte conviendra mieux aux enfants d’environ 7 ans. Il faut une certaine maturité pour comprendre exactement de quoi il en retourne et pour se montrer toucher par la sensibilité de ces mots et de cette poésie. C’est donc à voir selon les goûts de vos enfants. 

Les illustrations sont également particulières, mais elles se marient à merveille au texte que l’on a ici et à la sensibilité qui se dégage du texte. L’ensemble est particulièrement réussi et je pense que le message voulu donné par l’auteure est parfaitement transmis. Un joli travail d’équipe !

Un album très doux et sensible à découvrir pour les adeptes de jolis messages ! 

Envie de découvrir cette histoire ? 
Commandez-la directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire