Histoire pour enfants dès 3 ans,
Les mots doux, 
Carl Norac, Claude K. Dubois, 
L’école des loisirs, 6,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Lola se réveille avec des mots doux dans la bouche. Il faut qu’elle les dise à quelqu’un, mais Papa s’en va déjà et Maman est trop pressée…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une adorable petite histoire éditée chez L’école des loisirs. Celle-ci est de Carl Norac, et dans cette collection, je vous ai déjà présenté Boîtes à bonheurs.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Lola qui, un matin, se réveille avec des mots doux dans la bouche. Ils sont là et ne demandent qu’à sortir. Mais ce matin, personne n’a le temps d’entendre ses mots. Papa part travaillée, maman est trop pressée, trop de bruit dans le bus, la maitresse est occupée à câliner un autre enfant, même son amoureux l’ignore. Alors au fil du temps qui passe, Lola est de plus en plus énervée. Rentrée chez elle, elle boude et n’a plus du tout envie de dire ses mots doux.

C’est une jolie petite histoire que nous retrouvons ici, tout en douceur et en délicatesse. On aborde ici le thème des émotions. Ici Lola est pleine d’amour, mais hélas, elle n’a personne en face d’elle à qui l’exprimer. Non pas qu’elle ne soit pas aimée, mais le fil de la journée fait que l’on n’a pas toujours le temps de recevoir ces jolis mots doux. Alors Loa se vexe et se renferme sur elle, partageant sa mauvaise humeur plutôt que son amour. Je pense que c’est une situation que les jeunes enfants peuvent ressentir. Mais il est important de comprendre ici, que ce n’est pas une volonté de l’entourage, et que finalement, il vaut mieux faire sortir ces mots doux car il y a aura toujours quelqu’un pour les recevoir.

Vous pouvez partager cette petite lecture avec vos enfants dès 3 ans. C’est une histoire douce et pleine de tendresse. Lola est une petite héroïne adorable, et personnellement, j’adore l’univers de cette petite série. C’est doux, pleine de bons sentiments et de bienveillance. Un vrai plaisir à lire et à partager en famille. 

Les illustrations sont également très belles et très douces, tout à fait dans l’esprit du texte. C’est un univers très apaisant et sécurisant, qui je suis sûre plaira beaucoup aux petits lecteurs. Moi ça me rappelle un peu nos livres d’enfants, et j’adore ça !

Une jolie histoire toute douce à partager avec les petits lecteurs ! 

Author

Laisser un Commentaire