Histoire pour enfants dès 6 ans,
Mirai ma petite soeur, 
Mamoru Hosoda, 
nobi nobi !, 17,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Kun est un petit garçon à l’enfance heureuse jusqu’à l’arrivée de Miraï, sa petite sœur. Jaloux de ce bébé qui monopolise l’attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même. Au fond de son jardin, où il se réfugie souvent, se trouve un arbre généalo-magique. Soudain, Kun est propulsé dans un monde fantastique où vont se mêler passé et futur. Il rencontrera tour à tour ses proches à divers âges de leur vie : sa mère petite fille, son arrière grand-père dans sa trépidante jeunesse et sa petite sœur adolescente ! À travers ces aventures, Kun va découvrir sa propre histoire.

Mon avis : Connaissez-vous le dessin animé/manga Les enfants loups ou encore Le garçon et la bête ? Pour ma part j’avais adoré Les enfants loups et d’ailleurs, je ne peux que vous le conseiller, absolument ! Aujourd’hui, voici donc le troisième film d’animation de Mamoru Hosoda, Miraï ma petite soeur. Et si les studio Ghibli sont à un très haut niveau, croyez-moi ces animations n’ont rien à envier au géant japonais. Lisez vite la suite pour en savoir davantage.

Les plus :

– Alors tout d’abord j’adore ce genre d’album qui reprend le film d’animation. Je vous en ai présenté plusieurs de ce genre sur le blog avec par exemple, Mary et la fleur de la sorcière, Le royaume des chats, Mon voisin Totoro ou encore Le voyage de Chihiro. Je les trouve vraiment magnifiques et super pour découvrir une oeuvre ou la re-découvrir.

L’histoire de Kun est vraiment très jolie et vous transportera au coeur de vos propres émotions, et très certainement celles des enfants. En effet, dans cette histoire, on y parle du bouleversement qu’amène l’arrivé d’un bébé au sein d’une famille, pour l’aîné. Cette étape n’est pas forcément facile mais masqué les sentiments ressentis par l’aîné n’est pas la chose à faire.

– Kun ne veux pas de sa soeur, il est très jaloux et sent délaissé par ses parents. Il le fait savoir et se montre très agressif face à sa soeur. J’ai aimé cette sincérité des sentiments. Ce n’est pas enrobé, c’est sincère et je pense que les enfants qui sont dans cette situation apprécieront beaucoup cette franchise qui leur permettra de s’identifier plus facilement à Kun et à ce qu’il ressent. Les parents pourront également se rendre compte de la situation que traversent les aînés.

Les dessins sont superbes ! J’aime beaucoup le style de Mamoru Hosoda qui est très doux et soigné. Vraiment c’est aussi beau qu’un Ghibli. Au fil des pages, on retrouve de nombreuses images tirées directement du film. Cela permet au lecteur d’imaginer le dessin animé. C’est très beau.

Cette histoire mêle émotions mais aussi aventures et on découvre une histoire pleine de mystères et un brin magique. Il y a des allers-retours entre le passé et le présent. Le mélange est surprenant mais vraiment très réussi.

– Petite précision également, si je conseillerai cette lecture dès 6 ans, je pense que les enfants un peu plus jeunes pourront également la lire avec plaisir, accompagnés de leurs parents.

Les moins :

– Il faut savoir que le texte est un peu long et donc à lire en plusieurs fois. Certains enfants peuvent ne pas trop apprécier, préférant finir le livre en cours en une seule fois.

Un magnifique album à découvrir tout autant que le film, je pense ! 

Author

Laisser un Commentaire