Histoire pour enfants - Merci MartinHistoire pour enfants dès 5 ans,
Merci, Martin !,
Niki et Jude Daly,
Editions Circonflexe, 2015, 13 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : Chaque jour de marché, un fermier charge ses légumes sur le dos de son vieil âne et lui fait grimper la colline. Année après année, Martin s’exécute sans jamais se plaindre ni se reposer. Jusqu’à ce que, un matin, le vieil âne décide de s’arrêter et de ne plus avancer. Le fermier a beau pousser, tirer et menacer la vieille bourrique avec son bâton, rien n’y fait. Décidément, ce Martin est plus têtu qu’un âne !

Mon avis : Voici une jolie histoire pour enfants qui rappelle des valeurs simples mais tellement essentielles.

Chaque jour, le papa de Martin se rend au marché pour y vendre ses légumes. Il y va accompagner de son âne. Mais ce matin là, celui-ci refuse d’avancer et rien ne le fera changer d’avis, pas même les menaces du fermier. Heureusement Martin vient à l’aide de son père.

Merci Martin 1

J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfants qui rappelle quelques règles de vie essentielles et qui font avancer n’importe qui. Effectivement, la politesse est une règle de base, une chose qui devrait être acquise pour tout le monde. Dire Bonjour, Merci et Au revoir n’est hélas pas une évidence pour tout le monde. C’est le cas du papa de Martin avec son âne. Bien que ce soit un animal, il a le droit à autant de respect et d’amour que n’importe quel être humain. Il est fidèle et toujours au rendez-vous pour aider, ce qui devient donc normal pour la papa de Martin. Heureusement, l’âne va lui rappeler qu’un peu d’amour et de politesse remet tout en ordre.

J’ai également aimé qu’ici, ce soit Martin, le petit garçon qui montre le chemin à son père. Les enfants peuvent parfois rappeler des valeurs essentielles aux parents. Ces derniers ne montrent pas toujours le bon exemple !

Merci Martin 2

Les illustrations sont assez jolies, même si je les ai trouvé assez simples et la présentation un peu « vieillotte ». Malgré nous, cela ne m’a pas empêché d’apprécier cette histoire à sa juste valeur.

Une histoire pour enfants que je vous recommande pour ces jolies notions de rappel. De la politesse et de l’amour peuvent parfois beaucoup aider les gens. Et dans tous les cas on en ressort toujours mieux que sans.

Author

Laisser un Commentaire