Histoire pour enfants P1120782Histoire pour enfants dès 9 ans,
Mémoire d’éléphant, 
Pog et Gwendal Blondelle, 
Alice Jeunesse, 12,90 euros
panda_coeur_3

Présentation de cette histoire pour enfants : Un jour, il y a eu les bombes et le poison. Puis la fuite et l’installation provisoire dans un nouveau pays. On se serre les coudes, on essaie de s’adapter à sa nouvelle vie. Et puis un jour on se rend compte que les parents travaillent pour se venger, frapper plus fort qu’ils n’ont été blessés. Mais quelle sera l’ampleur de la riposte suivante, alors ?

Mon avis : Voici une très très belle histoire pour enfants. Le thème abordé n’est pas du tout évident, mais il a été ici traité avec justesse et brio.

Nous faisons ici la rencontre d’un petit éléphant et de son papa. Tous les deux sont contraints de quitter leur pays depuis que la guerre a frappé leur pays. Arrivé dans leur nouveau pays, ils ont vite déchanté car l’accueil a été très rude et le papa a été obligé de travailler dans une usine où l’on fabrique des bombes. Son fils est dans un pensionnat où tous les enfants ont perdu leur sourire. Mais un jour ces enfants vont avoir une très belle idée.

P1120783

Cette histoire pour enfants est vraiment magnifique. Je l’ai adoré.
Le thème qui est abordé est celui de la guerre, mais aussi des réfugiés. Autant vous dire qu’il est parfaitement dans l’actualité et que c’est exactement ce genre d’album que l’on devrait mettre dans de nombreuses mains, adultes comme enfants.

On raconte l’histoire à travers des éléphants, je pense que c’est plus adapté pour les jeunes lecteurs. Cela atténue tout de même le côté très réel. Il ne faut pas oublier que l’on s’adresse à des jeunes, et que bien qu’il faut qu’ils soient informer de ce qui se passe dans le monde, un peu de douceur ne fait pas de mal.

Le texte n’est pas vraiment long et il se lit très bien, mais il faut tut de même savoir qu’il se destine à des enfants assez grands déjà, dès 9 ans. Avant, je pense que ce sont des sujets un peu trop délicats à aborder. Laissons-les vivre leur enfance tant qu’ils peuvent en profiter. Toutefois si votre enfant est plus jeune et qu’il se pose des questions sur la guerre, vous pouvez très bien le lire avec lui.
Ce texte est vraiment bien écrit avec beaucoup de justesse et de douceur.

P1120784

Bien que le thème soit difficile, il y a beaucoup d’espoir. La fin est magnifique et on aimerait qu’elle soit la même dans la vraie vie. Si tout était si facile …

Niveau illustrations c’est également très jolis. Tout l’album est dans les tons gris bleus, ce qui témoigne un peu de la froideur ambiante dans laquelle vivent ce père et son fils.

Une histoire pour enfants à découvrir absolument et à partager le plus possible. 

Author

Laisser un Commentaire