Histoire pour enfants dès 8 ans,
Le masque de la Montagne Blanche, 
Ghislaine Roman, Bénédicte Nemo,
Cipango, 19,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : « Je m’appelle Yèshé, dit-il en s’inclinant. J’apprends la sculpture au monastère de la Montagne Blanche. Ce matin, mon Maître m’a demandé de nettoyer le masque du cerf, celui que le danseur portera pour la fête du Dixième Jour…  » C’est ainsi que commence, pour les jumeaux Nima et Dawa, un périple à travers le merveilleux royaume du Bhoutan, aux confins de l’Himalaya. Un conte initiatique à la découverte de soi et des autres…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très bel album des éditions Cipango. Cette histoire est écrite par Ghislaine Roman, une auteure dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog au travers de chouettes albums comme Les poissons dorés, ou encore Norig et l’or de l’île.

Ce joli album nous invite à un voyage pas comme les autres au coeur du Bouthan. Nous sommes en compagnie des jumeaux Nima et Dawa. Alors que Dawa s’entraine au tir à l’arc, il blesse un moine qui se rendait au lac Bleu, afin de réparer le masque du cerf qu’il a brisé en le nettoyant. Ce masque est très important car il sera porté par un danseur lors de la fête du Dixième Jour. Désormais, son voyage lui est impossible. Les jumeaux vont donc devoir réparer leurs erreurs et remplir la mission que le moine ne peut accomplir. Commence alors, pour les deux enfants un voyage qui va les changer.  

Cet album est vraiment très très beau et plein de sagesse. Nous plongeons ici dans une histoire pleine de sagesse, un conte initiatique qui sera synonyme de renouveau pour ces deux enfants. C’est une véritable découverte de soi et des autres. J’aime beaucoup ce genre de conte qui s’inspire de la culture bouddhiste. De plus, on plonge ici dans un pays assez méconnu des enfants, mais aussi des adultes. C’est alors une chouette immersion que nous faisons ici afin de découvrir davantage de choses sur la culture et la religion de ce pays. 

C’est une histoire assez longue qui conviendra davantage aux enfants plus grands aux alentours de 8 ans. C’est un texte qu’ils pourront découvrir seul ou bien en lecture accompagnée en famille pour partager cette belle lecture. C’est une histoire à partager également avec les plus grands qui seront ravis de s’immerger dans une histoire qui les fera voyager et rêver. Une jolie leçon de courage à découvrir ici . 

Les illustrations sont également très belles. On a un très joli travail ici, travail qui sait nous plonger dans cette ambiance douce et relaxante. Les paysages sont superbes et nous mènent aux confins de l’Himalaya. Les grandes pages nous laissent apprécier pleinement le travail de l’illustrateur et ses dessins sont semblables à de jolies peintures. C’est vraiment un très joli album que l’on peut découvrir ici.

Un joli album original et avec une très belle histoire. 

Author

Laisser un Commentaire