Histoire pour enfants dès 4 ans,
Marivière
Catherine Lepage, 
P’tit Glénat, 13,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Près d’un village niché au creux des montagnes vit une petite fille qui s’appelle Marivière. Mais voilà qu’un jour Marivière se sent fatiguée et très seule…

Mon avis : Voici une très jolie histoire pour enfants pour prendre conscience de la nature et surtout de l’importance de prendre soin d’elle. Je vous invite de suivre à découvrir ce bel album édité chez P’tit Glénat.

Cette jolie histoire pour enfants parle de Marivière, une petite fille à la longue chevelure bleue. Marivière est pleine de vie, elle aime que les enfants jouent avec elle, mais un jour, Marivière se sent fatiguée, délaissée, son éclat n’est plus le même. Marivière n’est plus aussi jolie, les enfants ne jouent plus avec elle, on la néglige. Comment Marivière va t-elle retrouver sa force ? 

J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfant qui personnifie une rivière sous la forme d’une petite fille. Cela aide les enfants à mieux comprendre les propos de l’auteur et surtout à faire passer le message de l’importance de préserver la nature, de faire attention à elle et de la respecter. Ici on comprend bien que très vite la nature peut-être détériorée à cause de comportements irrespectueux qui pourraient facilement être évités. Mais dans le sens inverse, on comprend bien aussi, que si chacun mets du sien et fait preuve de bienveillance, la nature se remet et brille alors de mille feux. 

– C’est vraiment un très joli texte qui se lit très bien et qui se fera facilement comprendre, même par les plus jeunes lecteurs. Ce livre peut se lire avec les enfants dès 4 ans, mais n’hésitez pas également à le proposer aux plus grands. En effet, le message ici est si important qu’il est bon de le partager avec le plus grand nombre ! 

Les illustrations sont très sympas, et vraiment la personnification de la rivière en petite fille est vraiment sympa et très bien trouvée. Sa chevelure reflète alors son état pur ou souillée. On comprend bien lorsqu’elle se sent bien ou non. Les couleurs sont très jolies et très proches de la nature. Le résultat est vraiment top ! Bon j’avoue que si je chipote, j’ai un peu moins accroché aux visages des personnages, mais ça c’est moi, j’ai toujours était chipotante là-dessus ! Mais c’est vraiment un petit détail sans importance !

Une très chouette histoire pour enfants à découvrir !

Envie de découvrir l’histoire de Marivière ? 
Commandez-la directement sur Amazon en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire