Histoire pour enfants dès 3 ans, 
Mamie Tricot au pays des manchots
Rowena Blyth, 
Kimane, 12,95 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Mamie Tricot adore tricoter. Chaque fois qu’elle le peut, elle sort de son sac ses aiguilles et ses pelotes de laine. Le problème, c’est qu’elle ne sait jamais quand s’arrêter ! Par un hiver glacial, Mamie Tricot s’embarque dans un incroyable voyage pour aider les manchots a rester bien au chaud. Mais sa généreuse mission met bientôt la pagaille sur toute la planète ! Dans cette aventure trépidante, découvre les dangers du tricot et comment il est utile d’être ami avec une baleine, des goélands et des phoques en cas de problème !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une très chouette petite histoire pour enfants des éditions Kimane. Une histoire simple et amusante, comme on les aime. Je vous invite de suite à découvrir cela.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons une petite fille et sa mamie. Celle-ci adore tricoter : des écharpes, des bonnets, des moufles, des pulls, des peluches, des manteaux pour chat, … Elle ne manque pas d’idées ! Un jour, alors qu’elles regardent la télé ensemble, cette mamie découvre des petits manchots victimes du grand froid en Antarctique. Ni une ni deux, voilà la grand-mère et la petite fille qui embarque pour cette destination glaciale. Cette mamie est bien décidée à réchauffer ces manchots. Mais bientôt, ce ne sera plus que les manchots qu’il faudrait habiller mais tous les animaux des alentours et plus encore !

Cette histoire pour enfants est vraiment adorable. Avec Noé, nous avons beaucoup aimé l’histoire rigolote de cette petite mamie très gentille et de sa petite fille. En effet, cette grand-mère rappelle n’importe quelle grand-mère, très gentille, serviable et attentive aux autres. Elle n’hésite pas à se mettre au travail pour aider ce qui en ont besoin, au point d’en être épuisée, mais pas découragée. J’ai trouvé ce personnage vraiment adorable et drôlement attachant. 

Je pense que petits et grands vont apprécier cette histoire à la fois simple et rigolote. On y aborde donc les thèmes de l’entraide, mais on peut aussi y voir une métaphore de notre réchauffement climatique. Bon bien sûr, il faut pousser un peu, et les enfants ne verront peut-être pas cette subtilité, mais c’est l’occasion de les sensibiliser à cela également.
Vous pouvez proposer cette lecture aux enfants dès 3 ans, et de manière générale, aux enfants de maternelle. Je pense qu’ils sauront apprécier ce joli texte plein d’humour. 

J’ai également beaucoup aimé les illustrations qui sont pleine de couleurs et de pep’s. J’ai aimé ce style tout en rondeurs qui donne une touche particulièrement mignonne à cet album. C’est vraiment un petit univers très agréable que l’on est content de retrouver.

Une chouette petite histoire à lire cet hiver ! 

Envie de découvrir l’histoire de Mamie Tricot ? 
Commandez directement votre livre en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire