Histoire pour enfants dès 4 ans,
Mamie « Faut pas gâcher »
Mariko Shinju, 
nobi nobi !, 13,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Mamie « Faut pas gâcher » est une vieille dame astucieuse toujours prête à donner des conseils pleins de sagesse pour ne pas gaspiller. Elle n’a pas son pareil pour expliquer de quelle façon recycler les déchets, réutiliser les objets du quotidien, économiser les ressources naturelles ! Ne pas laisser couler l’eau du robinet quand on se brosse les dents, se resservir des vieilles feuilles de papier pour en faire un beau déguisement, récupérer les épluchures de clémentine pour parfumer l’eau du bain… Chaque occasion est bonne pour apprendre qu’être écolo, c’est rigolo ! Engagée dans la défense de l’environnement, Mariko Shinju a créé ce personnage pour réintroduire une notion qui se perd peu à peu dans notre société de consommation : la lutte contre le gaspillage. Les meilleurs discours passent toujours mieux avec humour !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une histoire très sympa et parfaite pour comprendre l’importance de ne pas gaspiller. Le gaspillage est sûrement l’un des pires fléau de notre société, c’est pourquoi, je pense qu’il est important de prendre de bonnes habitudes dès le plus jeune âge.

– Dans cette histoire, on découvre un petit garçon et sa mamie. Celui-ci vit sa journée d’enfant en mangeant, dessinant, … Mais à chaque fois, sa grand-mère trouve qu’il fait du gaspillage : les restes dans l’assiette, l’eau qui coule, les feuilles de papier, la lumière, … Si au début le petit garçon en a assez de se faire disputer, il va aussi découvrir qu’il peut faire de chouettes choses avec les affaires qu’il allait jeter. 

– J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfants car elle permet aux plus jeunes de comprendre l’importance de ne pas gaspiller. Si vous êtes dans l’optique d’apprendre cela à vos enfants, dès le plus jeune âge, alors cette petite histoire aussi amusante qu’instructive sera vraiment la bienvenue. Les enfants comprendront avec humour que le recyclage permet de chouettes choses.
De plus, je pense que les enfants s’identifieront facilement à ce petit garçon qui vit les mêmes choses que n’importe quel enfant : il mange, il dessine, il se lave les dents, il prend un bain, … L’identification est très simple.
Vous pouvez proposer cette petite lecture aux enfants dès 4 ans, sans aucun problème. L’histoire est simple et efficace.

Ce qui m’a un peu plus ennuyé ici, au départ, du moins, ce sont les illustrations. Je vous l’avoue je n’étais pas fan du coup de crayon. Encore maintenant, je ne le trouve pas des plus soignés, mais franchement, à la lecture, cela ne m’a pas du tout gêné, et encore moins pour les enfants, qui n’ont rien eu à redire. C’est vraiment une histoire de goût.

Une histoire pour enfants très sympa sur le gaspillage.

Envie de découvrir cette chouette mamie ?
Commandez la directement en cliquant sur l’image.

Author

Laisser un Commentaire