Histoire pour enfants dès 4 ans,
Maman, Papa, il y avait qui avant moi ?
Thierry Lenain, Stéphanie Marchal, 
Père Castor, Les grandes questions de Sofia, 9,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Sofia est une petite fille généreuse et curieuse. Et elle adore poser des questions à ses parents pour comprendre les choses ! – Maman, papa, il y avait qui avant moi ? Grâce à l’histoire de sa famille, Sofia va faire un bon dans une autre histoire : celle de l’Humanité !

Mon avis : Aujourd’hui je vous présente une nouvelle aventure dans la collection Les grandes questions de Sofia, éditée chez Père Castor. Il y a quelques temps, je vous avez présenté le premier titre de cette collection, Maman, Papa, comment vous vous êtes rencontrés ? On continue ici les découvertes avec Sofia et ses grandes questions qui intriguent les petits comme les grands.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Sofia et sa famille. Sofia a toujours de grandes questions pour ses parents. Ici Sofia demande à ses parents qui il y avait avant sa venue au monde. Alors ses parents commencent l’historie doucement. Il y avait eux, sans Sofia. Mais Sofia leur demande est avant qui était là ? Les grands-parents. Mais avant eux ?, … Un enchainement de questions qui retrace donc l’Histoire de l’Humanité en quelques pages, puisqu’au final, on arrive au fameux trou noir.  

Cette nouvelle découverte des aventures de Sofia est une aussi chouette découverte que le premier titre de la série. Ici, on part d’une simple question. Je dis simple, mais c’est au final une grande question à laquelle il n’est pas toujours simple de répondre pour les parents. C’est une question légitime et existentielle pour les jeunes enfants. Une question qu’ils se sont tous déjà posés. Ici on y répond avec humour et simplicité. 

Cette histoire pour enfants est vraiment très chouette. Je trouve qu’elle répond très bien aux questions des enfants, sur le même ton que eux emploieraient. C’est pourquoi, je pense que c’est un titre qui leur parlera et qui leur plaira beaucoup. Globalement, vous pouvez proposer cette lecture aux enfants aux alentours de 4 ans. 

Côté illustrations, ce n’est pas ce qui me plait le plus ici. Je les trouve toujours un peu brouillon, peu soignées. Evidemment, cela n’empêche en rien la qualité de cette histoire, mais personnellement, je ne suis pas fan de ce coup de crayon. A voir selon les goûts de chacun !

Une histoire pour enfants très sympa ! 

Envie de découvrir ce titre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire