Histoire pour enfants dès 5 ans,
Maman, Papa, comment vous vous êtes rencontrés ?
Thierry Lenain, Stéphanie Marchal, 
Père Castor, 9,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Sofia est une petite fille généreuse et curieuse. Et elle adore poser des questions à ses parents pour comprendre les choses !

Mon avis : Vos enfants vous ont-ils déjà posé la fameuse question de comment vous vous êtes rencontrés avec votre moitié ? Forcément les enfants sont toujours curieux de connaitre leur histoire, d’où ils viennent et la rencontre entre papa et maman en fait partie. Je vous invite donc à découvrir ici cette jolie histoire pour enfants éditée chez Père Castor et écrite par Thierry Lenain, un auteur dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec notamment Mais que font les parents la nuit ? ou encore Le jour où…

Dans cette histoire pour enfants, on retrouve la petite Sofia qui pose la question à ses parents sur comment ils se sont rencontrés. Les parents de Sofia reprennent alors tout depuis le début avec ce petit accident du papa, la dépanneuse qui arrive conduit par la maman et ce coup de foudre immédiat. Sofia est ravie de cette histoire et souhaite remercie tout ceux qui ont participé à cette rencontre en leur faisant un joli dessin. C’est sûr si le piéton n’avait pas été là, ainsi que le mur, la copine malade qui roule habituellement la dépanneuse, … ainsi de suite et bien les parents de Sofia ne se seraient pas rencontrés, et jamais Sofia n’aurait existé. 

Cette histoire pour enfants est vraiment très sympathique et très rigolote. En effet, on y aborde le thème de la rencontre des parents de manière amusante et touchante à la fois, avec cette petite fille très heureuse et pleine de volonté pour remercie tout le monde. C’est au final une histoire douce et bienveillante que l’on retrouve ici, pleine d’amour, celle d’une famille unie. Petite parenthèse, j’ai d’ailleurs bien aimé que ce soit le papa le responsable de l’accident et la maman qui soit conductrice de la dépanneuse. A bas les clichés sexistes ! Autre petit point à souligner à mon sens, j’ai aimé retrouvé ici un couple mixte et donc une petite fille métisse.

Cette histoire pour enfants plaira au plus grand nombre d’enfants c’est certain. Le texte est bien écrit, de manière redondante créant ainsi une répétition du texte que les enfants apprécieront tout particulièrement. C’est le genre de petits détails qu’ils retiennent car cela leur donne l’impression de connaitre l’histoire et de pouvoir la lire eux-mêmes.
Vous pouvez proposer cette lecture aux enfants dès 5 ans. C’est généralement vers cet âge que les enfants commencent à se poser ce genre de questions. 

Côté illustrations, je dois bien avouer que c’est à mon sens, le petit point faible de l’histoire. J’ai eu du mal à les apprécier. Je ne les trouve pas spécialement jolies et le rendu global ne me semble pas très soigné. C’est dommage, car j’aurai vu un tout autre style de dessins pour cette histoire. Après, c’est une histoire de goût tout simplement, et c’est à voir selon les goûts de chacun.

Une chouette histoire plein d’humour et de bienveillance ! 

Envie de découvrir cette histoire pour enfants ? 
Commandez votre livre directement sur Amazon en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire