La Maison Des Amis

Histoire pour enfantsHistoire pour enfants dès 4 ans,
La maison des amis, 
Patricia Hegarty, Greg Abbott, 
Larousse, 13,50 euros
note_5

Présentation de cette histoire pour enfants : C’est l’histoire d’une petite souris qui vit seule dans la forêt, mais qui rêve d’habiter une grande maison pleine d’amis.
C’est aussi l’histoire d’une grenouille qui n’a plus nulle part où habiter. 
Quand elle rencontre la grenouille, la souris décide que pour réaliser son rêve, il suffit de se  mettre au travail : elle va construire une grande maison pour elle, pour la grenouille, et pour tous ceux qui le souhaiteront !
Peu à peu, de nombreux animaux vont être attirés par cet ambitieux projet, et tous vont retrousser leurs manches pour bâtir un bel et grand abri… Avec un peu d’aide et beaucoup de volonté, il semblerait bien que tous les rêves puissent devenir réalité !

Mon avis : Voici une très belle histoire pour enfants où l’entraide et l’acceptation des autres est mis en avant.

C’est l’histoire d’une petite souris solitaire. Son rêve est d’habiter une grande maison avec plein d’amis. Elle vient alors à rencontrer une petite grenouille dont la mare vient de s’assécher. Elles décident alors d’unir leur force pour construire leur maison. Ce n’est pas simple au début mais très vite de nombreux animaux rejoignent leur projet et se mettent ensemble pour construire cette jolie maison qu’ils habiteront tous ensemble.

P1170215

J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfants qui met en avant de très très jolies valeurs : l’entraide, l’amitié, l’acceptation des autres quels qu’ils soient, … Avec ce livre les plus jeunes comprendront que c’est en s’unissant que l’on peut faire de grandes choses. le plus petit est plus agile pour se faufiler dans les endroits inaccessibles aux plus grands et aux plus forts, qui eux pourront porter des charges lourdes, par exemple. Tous ensemble, on se complète. Et quoi de plus beau que de voir toute cette amitié et ce bonheur dans cette maison où règne la joie de vivre. Qui n’aurait pas envie de la rejoindre ?

Si cet album met en avant des animaux, je trouve que l’on peut parfaitement faire le rapprochement avec notre société actuelle.

En tout cas, à la maison, nous avons tous beaucoup aimé cette histoire pour enfants. Le texte se lit bien, avec les plus petits et même les plus grands. mes fils de 4 à 9 ans, l’ont tous beaucoup aimé.

P1170216

Quand au livre en lui-même il est également très beau. J’ai beaucoup aimé les illustrations très douces et qui possèdent beaucoup de charme grâce à ce petit côté vintage. Je trouve qu’elles rappellent beaucoup nos livres d’enfants.
De plus, il y a un joli jeu de découpes qui apporte du dynamisme aux dessins. Ces découpes s’intègrent parfaitement à l’histoire et ont un sens.

Un magnifique album que je vous invite à découvrir et à partager avec vos p’tits bouts ! 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -