Le Long D’Un Reflet

Histoire pour enfantsHistoire pour enfants dès 4 ans,
Le long d’un reflet, 
Shinsaku Fujita, 
nobi nobi !, 13,50 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : Une petite fille et son grand frère partent explorer leur petite ville qui s’étend le long d’un cours d’eau. Ils admirent les façades des maisons qui se mirent dans l’onde, et observent chaque remous à la surface de l’eau. Car leur ville est certes minuscule, mais son reflet la fait paraître gigantesque ! Jeux de miroir, constructions symétriques, effets d’optiques… Cet album se découvre en grande partie à travers l’image inversée de la petite ville, qui permet au lecteur de plonger dans un univers parallèle, une autre vision de la réalité, tantôt fidèle… tantôt déformée.

Mon avis : Voici une jolie histoire pour enfants qui met surtout l’accent sur les illustrations et le jeu de symétrie et les effets d’optiques.

Nous accompagnons une petite fille et son frère dans l’exploration de leur petite ville. Tout le long du trottoir s’étend un long cours d’eau dans lequel les reflets de la ville apparaissent. Au fil de leur ballade, les reflets changent, leur petite ville parait gigantesque. Bientôt la petite fille a peur de se perdre car la nuit vint à tomber.

P1170221

Cette histoire pour enfants est très jolie et un petit peu particulière grâce à ces jolies illustrations construites avec cet effet miroir.
Chaque page offre un visuel différent. Nous découvrons la vile sous un autre angle et on se rend compte à quel point la nature peut offrir de véritables oeuvres d’art.

L’histoire est assez simple en apparence puisque nous accompagnons seulement ces deux enfants dans la découverte de leur petite ville. Nous découvrirons d’ailleurs à la fin que celle-ci est bien particulière.

J’ai plutôt bien aimé cette histoire qui prend des formes plutôt poétiques et qui est très agréable à lire.
Mes grands garçons de 6 et 9 ans ont bien aimé, mais je pense que Noé qui a bientôt 4 ans, n’a pas forcément saisi toute l’a beauté de cet ouvrage. toutefois il est restait attentif et a apprécié les illustrations.

P1170222

En parlant d’ailleurs d’illustrations, celles-ci sont vraiment très belles et sont pour moi au coeur de cette histoire pour enfants.

Elles sont très travaillées, à l’image d’oeuvre d’art. Les détails sont très travaillées et ce jeu de symétrie, et les différents effets d’optiques sont vraiment très réussis. C’est un album que l’on appréciera de découvrir encore et encore et de découvrir des petits détails qui nous auraient échappés. C’est également un album à découvrir à l’envers afin d’observer la grandeur de cette ville.

Une jolie histoire pour enfants à découvrir !

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -