Histoire pour enfants dès 4 ans,
Lisette et le gros mensonge, 
Catharina Valckx, 
L’école des loisirs, 12,20 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Ça va être rigolo ! Mentir ? Mentir pour de vrai ? Dire un gros mensonge ? Ça ne leur est jamais arrivé, à Lisette et à son ami Bobi. C’est rigolo pourtant, de mentir, paraît-il. Si on essayait, pour voir ce que ça fait ? Tiens, voilà justement Popof l’éléphant qui arrive. Il pose une question et… hop ! C’est parti pour l’invention. Le problème, avec les mensonges, c’est qu’on sait où ça commence mais pas quand ça s’arrête.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie histoire pour enfants des éditions L’école des loisirs.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Lisette et son ami Bobi. Ensemble ils discutent et décident de dire pour la première fois un mensonge. Ils rencontrent alors Popof l’éléphant et lui disent qu’ils partent en vacances à la montagne, loin de se douter que Popof va vouloir les accompagner. 

On retrouve une histoire pour enfants très rigolote. Tout part de l’envie de dire un mensonge, l’idée de transgresser les interdits est toujours tentant. Mais finalement, est-ce vraiment un mensonge. Toute l’histoire est très bien ficelée et la chute n’en est que plus drôle. J’ai beaucoup aimé le ton de l’histoire gentillet, qui bien qu’on évoque le thème du mensonge, reste vraiment très naïf et enfantin. 

C’est une histoire qui peut être lue avec les enfants autour de 4 ans. On retrouve un texte bien construit et parfait pour les enfants qui aiment les histoires bien construite. L’ambiance est enfantine, douce et joyeuse et on appréciera forcément l’imagination débordante de nos petits héros qui partis d’un rien ont passé un très bel après midi. Je pense que les enfants pourront facilement se reconnaitre dans les personnages de Lisette et Bobi. 

Les dessins sont sympathiques. Pas extraordinaires, plutôt ordinaires, d’ailleurs, mais globalement sympas. L’ensemble est amusant et enfantin. C’est parfait pour les petits lecteurs.

Une histoire pleine d’humour ! 

Author

Laisser un Commentaire