Histoire pour enfants dès 5 ans,
Le lièvre et les lapins, 
Timothée Le Véel, 
Kaléidoscope, 14 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Adopté par une garenne de lapins à la mort de sa mère, un jeune lièvre grandit entouré d’affection mais avec des envies de liberté. Lorsqu’il croise le chemin d’un de ses congénères, il se laisse facilement convaincre de partir à l’aventure. Mais une fois cernés par les loups, parviendront-ils à se tirer de ce mauvais pas? Pas tout seuls…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un joli album des éditions Kaléidoscope où il est question d’aborder le thème des différences. Un album écrit par Timothée Le Véel, dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec le titre Le renard blanc.

Dans cette histoire, nous nous retrouvons en pleine nature, un matin d’été, là où une multitude de lapins sortent de leur terrier. Mais si on regarde bien, quelqu’un dénote ici, puisqu’il y a un lièvre parmi eux. Celui-ci vit parmi les lapins depuis qu’il est tout petit. Ce dernier aime sa nouvelle famille, même s’il ne cesse de se sentir différent. Un jour, ce lièvre tombe nez à nez avec quelqu’un comme lui, un autre lièvre. Ni une ni deux, il s’élance avec lui pour vivre une nouvelle aventure.

Cette histoire pour enfants est très jolie et surtout elle met en avant de jolies valeurs telles que l’amitié mais aussi et surtout la famille et les différences. En effet, ici, on se rend compte que malgré les différences entre le lièvre et les lapins, ces derniers forment une famille. Ils ne sont peut être pas semblables mais malgré tout, ils sont là les uns pour les autres. C’est un très beau message qui je pense doit être partagé avec les plus jeunes. 

Je pense que vous pouvez proposer cette lecture aux enfants dès 5 ans. Le texte se it bien et se laissera comprendre facilement. En revanche, je pense que les illustrations et l’ambiance générale conviendra aux plus grands. 

Les illustrations sont très beaux, un peu semblables à des portraits au crayon. C’est vraiment très fin et très soigné. Toutefois, cela donne une ambiance plus sérieuse et beaucoup moins enfantine à cet album, ce qui peut ne pas convenir à tous les jeunes enfants. C’est donc à voir selon les goûts de chacun.

Un joli album, original de part ses dessins. 

Envie de découvrir cet album ? 
Commandez-les directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire