Histoire pour enfants dès 6 ans,
Léon le plus petit des grands explorateurs
Jo Witek, Stéphane Kiehl, 
Saltimbanque éditions, 14,95 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Devant la mer, je n’ai pas voulu me déshabiller. J’étais un peu impressionné. Perché sur mon phare rouge, j’ai préféré l’observer. Elle est jolie avec toutes ses dentelles blanches. On dirait qu’elle danse. Je m’appelle Léon, je lui ai murmuré. 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie histoire des éditions Saltimbanque et écrite par Jo Witek, auteure dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec quelques titres comme Dans mon petit coeur, Allez au nid, ou encore Petite peste.

Dans cette histoire pour enfants, on retrouve Léon, un petit garçon, qui ne fait rien comme les autres. Il est observateur, timide, fragile, lent et découvre le monde qui l’entoure avec curiosité et tendresse. On le suit ici dans sa découverte de la mer. C’est la première fois qu’il va à la plage. C’est une grande aventure pour lui ! Plein de découvertes à faire !

J’ai trouvé cette histoire pour enfants vraiment adorable. Léon est un personnage drôlement attachant. Il est très touchant, car ce n’est pas le héros que l’on croise habituellement. Il est un peu peureux, un peu maladroit, mais vraiment on s’y attache. La raison, c’est tout simplement parce que Léon ressemble à beaucoup d’enfants. On a tous un petit Léon prêt de sois, c’est certain !
Cette histoire pour enfant est vraiment rigolote et parfaite à lire en cette période estivale qui s’annonce.

Vous pouvez proposer cette lecture aux enfants dès 6 ans. C’est parfait pour les lectures avec les parents où pour les enfants en fin de CP qui aiment déjà lire seul et qui se débrouillent bien. C’est une histoire qui plaira au plus grand nombre, les petits comme les plus grands. On y parle ici des peurs et des découvertes avec sensibilité, humour et délicatesse.

J’ai également bien aimé les illustrations de cet album qui se prêtent totalement à l’ambiance de l’histoire. ces dernières sont de Stéphane Kiehl, un illustrateur dont je vous ai déjà présenté le travail avec 30 jours au Groenland et Les vacances de mon amie Carla. Son style est frais, vif, coloré et vraiment plein d’humour. les détails sont nombreux et très appréciables. 

Petite originalité de cet album, c’est qu’il y a un petit jeu de découpe sur chaque page qui permet de voir les détails de la page suivante. Tout cela s’enchaîne à merveille et forme un très bel ensemble.

Un chouette album plein d’humour et de tendresse ! 

Envie de découvrir cette histoire ? 
Commandez directement votre livre en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire