Histoire pour enfants dès 7 ans,
La légende de Momotaro, 
Paul Echegoyen, Margot Remy-Verdier, 
Marmaille & Compagnie, 15 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Né dans le noyau d’une pêche, Momotaro deviendra tellement fort qu’il devra aller combattre les démons pour protéger les siens… Une adaptation illustrée de ce conte traditionnel japonais.
Dans une rivière de la région d’Okayama, une vieille femme lavait son linge et ses draps. Voilà qu’un matin, pourtant très ordinaire, portée par le courant farceur de la rivière, une pêche énorme, charnue, rose, douce, hors du commun, vient surgir entre ses deux mains. Les deux moitiés se séparent enfin sur la table, révélant au lieu du noyau une chose incroyable : un minuscule petit garçon est assis là. Il se redresse, les époux le regardent, sans voix. 

Mon avis : Aujourd’hui, nous vous présentons une très jolie histoire pour enfants qui vous plongera dans les légendes traditionnelles du Japon.
C’est mon mari qui a décidé de vous en parler. 🙂

Il y a des jours où l’on tombe sur des perles graphiques… et Momotaro en fait clairement parti.

C’est l’histoire d’un enfant trouvé dans un champ et qui est, littéralement… petit… très petit. On pourrait même dire qu’il est absolument minuscule. Heureusement pour lui, il tombe chez des parents qui l’aime, le chérisse et se fiche de sa taille. Bien leur en a pris puisque l’enfant grandit et devient fort… très très fort.

Bien entendu, sa force finit par arriver aux oreilles du Shogun. C’est en quelques sortes leur Napoléon local, un empereur qui vous ignore quand tout va bien et qui vous adore quand il a besoin de vos biens.

Le Shogun lui demande de prouver sa valeur en allant combattre des monstres tout plus terrifiant les uns que les autres. C’est en voyageant vers son destin que notre héros va rencontrer 3 valeureux amis. Un chat, un chien et un rongeur… ah non ça c’est un dessin animé… (Volt de Disney).

Non, notre ami va rencontrer un chien, un singe et un oiseau. Tous les trois vont l’aider a des moments bien particulier.

Comme tous les contes Japonais traditionnels, l’entraide est mise à l’honneur et le fait de réussir n’est pas aussi important que le fait d’arriver au bout de sa quête en groupe.

Ce gentil conte est au final un moment très agréable à passer avec ses enfants. Un peu long pour une soirée, à mon humble avis, mais pour un moment tout mignon où vous essaierez tant bien que mal d’éloigner vos enfants de leur vilaine console portable… ou de la tablette… ou du téléphone… (Dieu qu’il y a des distractions de nos jours…) La légende de Momotaro sera une très bonne séance d’évasion imaginative pour vous en tant que lecteur ainsi que vos enfants.

De plus, les illustrations sont très belles et respectent tout à fait les codes japonais auxquels on s’attend. C’est vraiment très réussi.

Une jolie histoire pour enfants à découvrir ! 

Author

Laisser un Commentaire