Histoire pour enfants dès 4 ans,
La légende de l’attrape-rêves
Pippa Dyrlaga, 
Gründ, 18 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Un conte amérindien, en papier découpé, qui évoque la légende de l’attrape-rêves. Il y a longtemps, très longtemps, lorsque le monde était encore jeune, les animaux parlaient aux hommes. C’est ainsi que, dans la tribu de Ojibwés, on raconte que Nokomis, une vénérable grand-mère, transmit à ses petits-enfants la merveilleuse légende de l’attrape-rêves. C’est Iktomi, l’araignée qui partageait son tipi, qui lui enseigna comment, en tissant une toile comme la sienne, elle et toutes les femmes pouvaient fabriquer un attrape-rêves qui protégerait tous les enfants des mauvais rêves.
Cette légende amérindienne raconte, comment en protégeant une araignée, c’est la nature, le monde que l’on protège pour y vivre en harmonie.
Le jeu des découpes laser sublime cet ouvrage avec délicatesse.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie histoire pour enfants, un conte amérindien qui raconte la légende de l’Attrape-Rêves. Nous connaissons tous cet objet qui est devenu un incontournable de la décoration depuis quelques années. J’imagine d’ailleurs que bon nombre d’enfants doivent en avoir un dans leur chambre. Ici, ils vont connaitre l’origine de cet objet qui les protège des mauvais rêves ! Un très bel album des éditions Gründ.

Nous nous retrouvons ici, il y a fort longtemps, de l’époque où les animaux parlaient aux hommes, alors qu’une vénérable grand-mère, Nokomis, transmet la légende de l’attrape-rêves à ses petits enfants.
En effet, cette dernière partageait son tipi avec Iktomi, l’araignée très occupée à tisser sa toile. Iktomi va alors enseigner à Nokomis comment tisser une toile semblable à la sienne, elle, et toutes les femmes pourraient fabriquer un attrape-rêves et ainsi protéger tous les enfants des mauvais rêves. 

J’ai trouvé cette histoire pour enfants vraiment très jolie. En effet, ce conte va au-delà de l’attrape-rêves en enseignant également l’importance de ne pas tuer les araignées, car ainsi, c’est la nature, le monde que l’on protège pour y vivre tous en harmonie. Je trouve ce message vraiment beau et je pense qu’il pourra impacter les enfants qui ont tendance à avoir peur de ces petites bêtes. Si elles peuvent paraître effrayantes, celles que l’on croise par chez nous, n’ont rien de méchant. Mieux vaut la relâcher dans la nature plutôt que de la tuer. 

Vous pouvez proposer cette jolie histoire aux enfants dès 4 ans, sans soucis. C’est une histoire simple et très jolie qui les rapprochera de la nature, et qui pourrait aider ceux qui auraient peur la nuit, et qui sont sujets aux cauchemars. Bon après, il est probable que vous deviez acheter ou encore mieux, fabriquer votre propre attrape-rêves. Ca peut être un moyen pour aider les plus jeunes à surmonter leurs peurs. 

Visuellement, ce livre est une vraie réussite. C’est vraiment très joli. Les dessins sont très beaux, soignés et colorés. De plus, il y a de nombreuses découpes dans les pages qui offre un visuel original et très réussi. Le résultat est vraiment très beau. Il faudra tout de même faire attention avec les plus petits qui pourraient facilement abimer ces pages.

Une magnifique histoire à ne pas manquer ! 

Envie de découvrir la légende de l’attrape-rêves ? 
Commandez votre album directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire