Histoire pour enfants dès 5 ans,
La lanterne de tonton, 
Wang Yage, Zhu Chengliang, 
HongFei, 14,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : C’est le nouvel an ! Le soir venu, la petite Zaodi allume sa lanterne offerte par tonton, et rejoint ses amies dans les rues du village. 
Une tradition millénaire chinoise vue par Zhu Chengliang, le célèbre illustrateur de Réunis. 

Mon avis :

– Voici une très jolie histoire pour enfants qui évoque une tradition chinoise connue depuis des millénaires. En effet ici, on découvre comment se déroule le nouvel an chinois au travers l’histoire de la petite Zaodi. Au nouvel an les tontons apportent des lanternes à leurs neveux et nièces, et c’est ce que nous voyons ici.

J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfants qui nous transporte vraiment au coeur d’une culture et de traditions qui nous sont quasiment inconnues. En effet, on le sait tous que le nouvel an chinois est très important et particulier, mais personnellement, je ne connaissais pas cette tradition des lanternes, ni même que les fêtes se tenaient durant 15 jours.

– J’aime beaucoup ce genre d’histoire qui transporte son lecteur et qui lui ouvre son esprit sur d’autres manières de vivre et de voir les choses. C’est toujours très intéressant et il n’y a pas d’âge pour découvrir tout cela.

– Personnellement, et comme l’éditeur le conseille, je pense que cette lecture s’adapte bien aux enfants dès 5 ans, et bien au-delà, bien entendu. Le texte se lit bien et avec plaisir et je pense que petits et grands seront charmés par toutes ces festivités venues d’ailleurs.

J’ai également beaucoup aimé les illustrations qui sont très douces et un brin poétique. Je trouve qu’elle rapporte bien cette ambiance joyeuse et conviviale. C’est un vrai plaisir ! C’est également très coloré. Vraiment très réussi. D’ailleurs, les illustrations sont de Zhu Chengliang, un illustrateur que je vous ai déjà présenté dans le livre Mamie coton compte les moutons.

Une très jolie histoire pour enfants à découvrir entre petits et grands. 

Author

Laisser un Commentaire