Histoire pour enfantsHistoire pour enfants dès 6 ans, 
Le jouet des vents, 
Eric Puybaret, 
De la Martinière Jeunesse, 16 euros
note_5

Présentation de cette histoire pour enfants : Le matin dans le mistral, à midi dans le simoun et le soir dans l’harmattan, Cet enfant ne pèse rien, il est le jouet des vents.

Mon avis : Je vous avez déjà parlé d’Eric Puybaret. C’est un auteur qui écrit de très belles histoires avec des dessins très envoutants. Dans la même collection que ce titre, il y a eu J’ai laissé mon âme au vent, ainsi que Le sourire de la nuit. Ces deux titres m’avaient beaucoup plus, c’est pourquoi, je me suis plongée dans cette lecture avec plaisir. 

P1160856

Cette histoire pour enfant nous présente un petit enfant qui ne pèse rien et qui se déplace au grès du vent. Sur son passage il croise le chemin de personnages à la recherche du bonheur, d’un petit quelque chose qui changera toute leur vie. Le petit jouet des vents leur apporte cela puis disparait. Alors toutes les personnes qui ont croisé sa route, court après lui, comme on court après le bonheur.

Cette histoire pour enfants est vraiment très jolie, très poétique. Elle transporte le lecteur dans un monde doux et envoutant qui rappellera à chacun sa propre existence. En effet, nous courons tous après le bonheur, c’est ce que chacun cherche dans sa vie. Mais le bonheur est une chose très souvent qui se trouve sous nos yeux, et à force de lui courir après, on risque de passer à côté.

P1160857

Cette histoire pour enfants m’a beaucoup plus. Elle a également beaucoup plus à Adam qui a bientôt 9 ans. En revanche, Jibril qui a 6 ans m’a dit à la fin de la lecture : « J’ai rien compris ! »
En effet, c’est un texte très poétique, avec de jolis rimes et parfois des mots un peu compliqués. De ce fait, il peut ne pas convenir à tous. Je sais que mes enfants n’ont pas trop l’habitude de ce genre de texte et n’y sont pas forcément, encore, réceptif. Peut-être en grandissant.

Les illustrations sont vraiment magnifiques. Tout aussi douces et poétiques que ce joli texte. Elles sont vraiment superbes et transporte son lecteur dans un monde léger, tout comme celui du jouet des vents.

Une très belle histoire pour enfants à découvrir ! 

Author

Laisser un Commentaire